Bus électriques : attribution d'un marché par la RATP
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Dans le cadre de la transition énergétique, la RATP a inscrit dans son plan Bus 2025 la transformation de son parc d'autobus vers un mix électrique et gaz. Ce mardi 9 avril, la RATP a annoncé l'attribution d'un marché public de fourniture d'autobus électriques standards. Publié en janvier 2018, ce marché est divisé en 3 lots identiques qui feront l'objet de commandes pour un montant compris entre 33 et 133 millions d'euros. Le montant maximum du marché, tous lots confondus, est donc de 400 millions d'euros, ce qui représente près de 800 bus sur 2 ans. Ces acquisitions sont financées par Île-de-France Mobilités.
Au terme de la procédure d'appel d'offres, trois fournisseurs ont été choisis. La RATP a retenu les offres de Heuliez Bus, de Bluebus/Bolloré et d'Alstom/Alstom Aptis.
Une commande d'environ 150 bus sera bientôt passée, répartie sur les 3 lots. Les premières livraisons devraient avoir lieu fin 2020.
Pour poursuivre l'équipement massif du parc en bus électriques, la RATP va rapidement lancer une nouvelle consultation.
En parallèle, les centres bus (dépôts) sont adaptés pour accueillir et recharger ces nouveaux véhicules.
Pour en savoir plus : https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/mobilite-durable/mobilite-propre-la-ratp-attribue-les-lots-du-plus-gros-appel