Traversée de Paris : d'anciens bus en circulation entre Vincennes et Meudon
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Deux fois par an, l'association Vincennes en anciennes organise une Traversée de Paris. L'édition estivale a eu lieu le dimanche 25 juillet 2021.
L'itinéraire à suivre de cette 14ème éditionn entre Vincennes (Val-de-Marne) et Meudon (Hauts-de-Seine), n'a été dévoilé qu'au moment du départ. À 8h, les 700 véhicules d'époque ont quitté l'esplanade du château de Vincennes en direction de Paris, puis Meudon. Le parcours a permis aux participants de passer devant les plus beaux monuments de Paris.
La #TraverséedeParis c'est CE DIMANCHE !
— Rétromobile Paris (@RetromobileFR) July 20, 2021
Nous vous attendons nombreux 😉 https://t.co/pcNeQktNxU pic.twitter.com/2hxVWthhxp
À leur l'arrivée à Meudon, les véhicules se sont regroupés sur la Terrasse de l'Observatoire pour un déjeuner sur l'herbe entre deux averses de pluie.
Le cortège a rassemblé plusieurs centaines de voitures anciennes, mais aussi quelques utilitaires, des motos, des vélos, des tracteurs, des engins militaires ainsi que des véhicules de transport en commun de personnes.
5 bus de collection au rendez-vous
Deux associations de préservation de bus et cars ont participé à cet événement avec des autobus. Cinq bus anciens étaient présents :
- Renault TN4 n°3073 de 1932
- Renault TN4 n°3272 de 1935
- Renault TN4 n°4121 de 1937
- Heuliez GX 44 ex-TAN Nantes n°506 de 1974 (Mercedes O 305 recarrossé en 1988)
- Renault Citybus à 3 portes ex-RATP n°1016 de 1995
Les 4 premiers bus sont issus des collections de l'Amtuir qui gère le musée des transports urbains, interurbains et ruraux situé à Chelles.
Le Renault Citybus appartient à l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Roulant (Aspro). Ce véhicule avait déjà participé à une traversée de Paris en janvier 2019. L'association Aspro est située en Seine-et-Marne. Ses membres restaurent actuellement un autobus Renault SC 10 R de 1982. Une page Facebook retrace les activités de l'Aspro depuis 2019.
Pour les associations, cet événement est l'occasion de mettre en avant le travail des bénévoles qui œuvrent à restaurer et maintenir en bon état de fonctionnement ce patrimoine roulant industriel. Merci pour l'accueil et à bientôt !
Pour en savoir plus : https://www.vincennesenanciennes.com