Mercedes-Benz lance la commercialisation de l'autobus Conecto en France

Article publié le par Olivier Meyer

Autobus Mercedes-Benz Conecto
Autobus Mercedes-Benz Conecto
Bus Conecto

Daimler Buses a annoncé le jeudi 4 novembre 2021 dans un communiqué de presse que l'autobus Mercedes-Benz Conecto est désormais disponible pour le marché français.

Le véhicule n'a plus rien à voir avec l'autocar scolaire Conecto de même nom commercialisé jusqu'au milieu des années 2000. Le Conecto actuel a été présenté pour la première fois en septembre 2016 à Varsovie, en Pologne.

Plusieurs centaines d'exemplaires du Conecto ont déjà été produits. Ces véhicules circulent au Portugal, en Italie, en Pologne, en Roumanie, en Hongrie, mais aussi au Maroc et en Turquie.

Cet autobus est assemblé en Turquie dans l'usine d'Hosdere, située près d'Istanbul. Ce site de production a été créé en 1995.

12 et 18 mètres

L'autobus Conecto est proposé en version standard de 12 mètres et en version articulée de 18 mètres. Le motorisation diesel délivre 299 ch pour le standard et 360 ch pour l'articulé. Les émissions de polluants sont conformes à la norme Euro 6 avec l'association de la réduction catalytique sélective (SCR), du recyclage des gaz d'échappement (EGR) et du filtre à particules.

Les possibilités de personnalisation de cet autobus sont moins larges que celles proposées pour la gamme Citaro. Seulement quelques options sont disponibles.

Le module hybride sera proposé en option pour le véhicule standard à partir de fin 2022. Ce système récupère de l'énergie lors du freinage et la réutilise lors du redémarrage ou pour alimenter les équipements auxiliaires à l'arrêt, permettant de réduire un peu la consommation de carburant.

Positionnement

L'autobus Conecto va donc cohabiter dans l'offre urbaine de Mercedes-Benz aux côtés du Citaro. Le constructeur entend ainsi couvrir deux segments de marché, le « premium » pour le Citaro et le « business » pour le Conecto.

L'introduction du Mercedes Conecto sur le marché français permet à la marque de se placer face à deux autres autobus produits en Turquie : Isuzu Citiport et Otokar Kent C. En commercialisant la gamme d'autobus Conecto en France, Daimler propose ainsi des véhicules à un tarif plus abordable pour les collectivités et les transporteurs souhaitant accélérer le renouvellement de leur parc en remplaçant les véhicules Euro 3 et Euro 4 par des autobus Euro 6, nettement moins polluants. Toutefois, l'absence d'une version au gaz naturel risque de limiter la diffusion du Conecto.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter