Bus et cars électriques : jusqu'à 100 000 euros de subvention par véhicule
Article publié le par Olivier Meyer


Le ministre délégué chargé des Transports a annoncé le lundi 14 février 2022 le lancement d'un nouveau dispositif de soutien pour les poids lourds électriques.
Début mars, un appel à projets sera lancé pour accompagner les acquisitions de véhicules lourds électriques, intégrant les bornes nécessaires pour les recharger.
Les bus et cars électriques sont concernés par cette mesure et pourront faire l'objet d'une subvention de l'Etat allant jusqu'à 100 000 euros. Ce financement peut également s'appliquer au rétrofit de véhicules thermiques en véhicules électriques.
Les camions, les bus, les cars, c’est 7% de nos émissions de CO2. Pour les rendre moins polluants, nous ne lésinons pas sur les moyens.
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) February 14, 2022
➡️ Jusqu’à 150 000€ d’aide de l’Etat pour l’achat d’un poids lourd électrique
L'installation de bornes de recharge dédiées à ces véhicules pourra faire l'objet d'une aide financière allant jusqu'à 60 % du coût.
L'enveloppe allouée à ces nouvelles subventions « Ecosystème des véhicules lourds électriques » est d'un montant pouvant aller jusqu'à 65 millions d'euros pour les poids-lourds, les bus et les cars.
Ce dispositif vient en plus du bonus à l'acquisition de camions, autobus ou autocars fonctionnant à l'électricité ou à l'hydrogène, mais n'est pas cumulable. Pour les autobus et autocars, il s'agit d'une aide, annoncée en décembre 2020, pouvant atteindre jusqu'à 30 000 euros. Le financement de ce bonus est assuré par une enveloppe de 100 millions d'euros du plan France Relance.
Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/transition-energetique-du-transport-routier-annonce-du-nouveau-dispositif-soutien-poids-lourds