Nouvelle ère pour les transports publics d'Annonay Rhône Agglo
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Le lundi 13 juin 2022, les élus de la communauté d'agglomération d'Annonay Rhône Agglo (Ardèche) et le directeur de la régie des transports ont présenté la nouvelle marque des mobilités : CoqueliGO. Ce changement de nom s'inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau de transport public, des transports scolaires et du développement des mobilités actives.
Ce nom va s'appliquer à tous les services de mobilité proposés par la collectivité sur les 29 communes de son territoire.
Nouveau mode de gestion
Le réseau de transport public Babus est actuellement exploité par la société Transdev Annonay, filiale du groupe Transdev, dans le cadre d'une délégation de service public (DSP) d'une durée de 7 ans. Le contrat se termine le mercredi 31 août 2022.
Plutôt que de lancer une nouvelle DSP, les élus ont opté en décembre dernier pour la gestion directe.
À partir du jeudi 1er septembre 2022, le réseau sera exploité par une régie à simple autonomie financière. Un contrat d'obligations de service public (OSP) va lier la collectivité autorité organisatrice et sa régie.
Le personnel de la régie des mobilités va relever de la convention collective nationale des réseaux de transports urbains de voyageurs (UTP).
Créés en 1954, les transports urbains d'Annonay ont jusqu'alors toujours été exploités par un transporteur privé.
Toutefois, la régie des transports n'est pas une création totalement nouvelle. Annonay Rhône Agglo a déjà une régie pour exploiter une partie des transports scolaires. Désormais, la régie des transports va gérer principalement le transport urbain et accessoirement le transport scolaire.
Renouvellement du parc et construction d'un dépôt
Le parc d'autobus du réseau Babus est la propriété du délégataire actuel.
Pour sa régie, Annonay Rhône Agglo a commandé 9 autobus Iveco Urbanway équipés d'une motorisation fonctionnant au gaz naturel. Ils seront alimentés en bioGNV. Ces bus, de couleur rouge, sont assemblés dans l'usine Iveco Bus d'Annonay. Deux minibus Iveco Bus Daily Access ont également été commandés.
Ces nouveaux bus seront remisés dans un dépôt actuellement en construction à Davézieux. Le site, d'une capacité de 40 bus et cars, est aménagé avec des bureaux, un atelier de maintenance, une station de distribution de gazole, un poste de distribution de GNV et une aire de lavage.
Ouverture des inscriptions au transport scolaire
Un site internet CoqueliGO a été mis en ligne et une agence mobilité provisoire ouvre le 15 juin à Annonay. Ces deux canaux vont permettre de vendre les abonnements scolaires 2022 - 2023, puis les abonnements au réseau de transport urbain à partir du 20 août. Les usagers peuvent s'inscrire à un service d'alertes envoyées par SMS en cas de problème.
La régie utilise la plateforme 2Cloud d'Ubitransport pour gérer les transports scolaires et la billettique.
Courant septembre, l'agence CoqueliGO s'installera à la gare routière d'Annonay dans les locaux de l'actuelle agence Babus.
1er septembre : début de l'exploitation avec la marque CoqueliGO
Babus sera donc remplacé le 1er septembre 2022 par CoqueliGo. Toutefois, durant la première année d'exploitation par la régie, les tarifs et les circuits des lignes de bus ne seront pas modifiés.
Les élus souhaitent se donner du temps pour adapter le réseau au plus près des demandes. Le nouveau mode de gestion est jugé plus souple que la DSP actuelle pour ajuster l'offre au fur et à mesure que les besoins apparaissent. La collectivité indique que les usagers seront régulièrement consultés à propos des évolutions du service.
Pour en savoir plus : https://www.coqueligo.fr