Brest Métropole : les 10 ans du tramway Bibus

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Tramway Bibus remontant la rue de Siam à Brest le 23 juin 2012
Tramway Bibus remontant la rue de Siam à Brest le 23 juin 2012
Tramway Brest

Le samedi 23 juin 2012 à 11 heures, le tramway faisait son retour à Brest (Finistère), 68 ans après la destruction de l'ancien réseau lors du bombardement de la ville. Le tramway est intégré au réseau de transport public Bibus, il s'agit de la ligne A. Les transports publics de Brest Métropole étaient alors exploités par Keolis.

La ligne A

En 10 ans, la ligne A du tramway brestois a transporté 82 millions de voyageurs.

L'itinéraire de cette ligne de tramway est en fourche. Elle effectue la liaison entre Porte de Plouzané et Porte de Gouesnou ou Porte de Guipavas. 28 stations sont réparties sur les 14,3 kilomètres du parcours. La ligne A est exploitée avec une flotte de 20 rames Alstom Citadis de 30 mètres de long. Ces rames de tramway ont été achetées dans le cadre d'un groupement de commande avec Dijon Métropole (tramway inauguré le 1er septembre 2012).

L'arrivée du tramway sur le territoire de Brest Métropole s'est accompagnée de la création d'un site supplémentaire, le centre d'exploitation et de maintenance du tramway (CEMT), implanté à l'ouest de la ville.

Par ailleurs, en novembre 2016, la collectivité bretonne a mis en service un téléphérique urbain qui constitue la ligne C du réseau Bibus.

Poursuite du développement des transports publics

Dix ans après le lancement du tramway, le développement des transports publics en site propre se poursuit. Le projet « mon réseau grandit »  a démarré en 2019. Brest Métropole souhaite aménager une ligne de tramway supplémentaire, une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) et des pôles d'échanges multimodaux.

La future ligne B de tramway sera longue de 5,1 kilomètres entre la gare de Brest et le centre hospitalier de la Cavale Blanche. 8 nouvelles rames de tramway devraient être commandées, une rame complémentaire est prévue en option. Pour optimiser les coûts d'acquisition, la collectivité s'est associée à Tisséo Collectivités (Toulouse) et Grand Besançon Métropole afin d'effectuer un nouvel achat groupé.

La ligne D, longue de 4,3 kilomètres, sera un BHNS entre la gare de Brest et le bourg de Lambézellec. Son exploitation est prévue avec 9 bus articulés électriques à recharge rapide.

Pour favoriser l'intermodalité, Brest Métropole mise également sur la création de dix pôles d'échanges multimodaux (PEM) permettant aux usagers des transports publics de stationner gratuitement leur voiture.

Le budget global de ce projet est de 202 millions d'euros HT (valeur 2021). Les nouveaux équipements devraient être mis en service début 2026.

Enfin, des services de mobilité douce se développent. Plusieurs systèmes de location de vélos sont disponibles sur le territoire, comme le service de location longue durée Vélocibus et les vélos électriques en libre-service VéloZef. 12 kilomètres de pistes cyclables seront aménagés à proximité des nouvelles lignes de transport public.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter