Tour de France 2022 : tous les autocars des équipes cyclistes

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autocar MAN Lion's Coach de l'équipe cycliste allemande Bora - Hansgrohe
Autocar MAN Lion's Coach de l'équipe cycliste allemande Bora - Hansgrohe
Autocar Team Arkea - Samsic

Le Tour de France cycliste 2022, 109ème édition, s'achève sur les Champs-Elysées à Paris ce dimanche 24 juillet 2022. L'épreuve avait débuté le 1er juillet 2022 à Copenhague (Danemark). Les coureurs ont parcouru 21 étapes jusqu'à Paris.

Derrière chaque cycliste, il y a toute une logistique. Les équipes cyclistes professionnelles ont des véhicules accrédités par Amaury Sport Organisation (ASO), la société qui organise cet événement. Chaque véhicule est numéroté par les organisateurs de la course. Ce numéro figure sur un bandeau de couleur orange « Equipe » affiché à l'avant de chaque véhicule et repris à l'arrière. Cette signalétique permet d'identifier les véhicules autorisés à circuler dans le périmètre réservé. La flotte automobile de chaque équipe est constituée de voitures et d'un autocar.

Vingt-deux autocars, un par équipe, sont donc présents sur le Tour de France. Sur chaque étape, ils permettent de transporter les coureurs (8 par équipe) et une partie du staff entre l'hôtel et le paddock départ. Une fois la course lancée, les autocars prennent la route en convoi jusqu'au lieu de l'arrivée. Lorsque les coureurs ont terminé l'étape, l'autocar permet de les ramener à l'hôtel.

Cette année, les autocars des 22 équipes cyclistes professionnelles engagées sur le Tour de France sont les suivants (entre parenthèses, le pays d'immatriculation) :

Cette flotte d'autocars a peu évolué par rapport à l'édition 2021 du Tour de France.

Ces autocars sont l'outil logistique indispensable au bon fonctionnement des équipes. Ils sont aménagés sur-mesure. Leur configuration est bien différente des autocars de tourime. L'équipement comprend la télévision par satellite, un store latéral (parfois des deux côtés), une machine à laver le linge… Leur aménagement est réalisé par des entreprises spécialisées dans la carrosserie industrielle ou dans la création de véhicules événementiels. A noter que ces autocars ne transportent pas les vélos.

Chaque autocar est intégralement pelliculé aux couleurs des sponsors de l'équipe.

D'autres autocars sont visibles sur les étapes du Tour de France, il s'agit des quelques véhicules qui assurent le transport des invités (navette retour).

De manière plus anecdotique, un autocar était également présent dans la caravane publicitaire : un Indcar Mago cabriolet aux couleurs des hôtels et restaurants Logis (groupe Logis Hôtels).

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter