Journées du patrimoine : les coulisses des transports s'ouvrent au public
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer - mis à jour le


Les services de transport public vont ouvrir leurs coulisses à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022. Plusieurs opérateurs de transport vont présenter leur histoire en proposant des visites de sites d'exploitation et d'entretien des réseaux habituellement fermés au public, en sortant du matériel historique, en présentant des bus de dernière génération, ou bien encore en ouvrant les portes de chantiers de construction de nouvelles infrastructures.
Île-de-France
La RATP organise des visites des coulisses du réseau, à Paris ou en banlieue. Cette année, le programme comprend une visite guidée de la future station Maison blanche de la ligne de métro 14, une découverte du site de maintenance et de signalétique de Chanzy, une visite de la machine à laver du métro de la ligne 2, ou bien encore une animation dans la réserve historique de Villeneuve-Saint-Georges, en partenariat avec l'association Sauvabus pour les navettes et la présentation de la collection.
Ces événements sont accessibles sur inscription depuis le site internet de la RATP. D'autres animations seront proposées à la Maison de la RATP, à côté de la gare de Lyon.
🎉 Le 17 septembre, retrouvez l'équipe du #TramT13 à @Saintcyrlecole pour le #VillageDeLaMobilité 🚋 https://t.co/0AM6NAOfhU
— Tram T13 (@T13_IDFM) September 5, 2022
À Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines), le samedi de 10h à 19h, un autobus Saviem SC10U PF ex-Versailles de 1977 et un Saviem S105M ex-Bordeaux de 1969 vont effectuer des tours de ville. Ces deux bus sont entretenus par l'association Car-Histo-Bus.
Le samedi plusieurs animations auront lieu de 10h à 19h place Madame de Maintenon à Saint-Cyr-l'Ecole. Un simulateur de conduite de tramway sera mis à disposition du public par le Club de la Grande Vitesse Ferroviaire (CGVF). Les équipes du tramway T13 vont détailler l'histoire de la ligne ferroviaire de grande ceinture. L'association locale Histoire et Patrimoine va présenter une exposition sur l'histoire de l'ancien tramway de Versailles à Saint-Cyr.
Le samedi 17 et le mercredi 21 septembre 2022, des visites guidées du Centre Opérationnel Bus de Bailly-Romainvilliers sont proposées par Transdev.
Lyon
À Lyon, trois sites du réseau TCL du Sytral vont ouvrir leurs portes aux visiteurs, le dépôt bus des Pins, les ateliers centraux et l'atelier de maintenance du Funiculaire de Saint-Just. Accès sur inscription au préalable depuis le site internet du Sytral.
👀 Profitez des @JEP pour découvrir les coulisses du réseau @TCL_SYTRAL
— SYTRAL Mobilités (@SYTRALmobilites) August 29, 2022
Pendant un weekend (17-18 sept.), SYTRAL Mobilités dévoile l’envers du décor avec des visites pour petits et grands
🔍 Dépôt bus, ateliers centraux, archives et funiculaire → on vous présente le programme pic.twitter.com/wTb3oWzyY5
Grenoble
L'espace Histo Bus Dauphinois sera ouvert au public de 13h30 à 20h, samedi et dimanche. Les visiteurs pourront découvrir des bus, des cars, des trolleybus, des photos anciennes, des maquettes et des moteurs. Des balades en bus historique seront organisées (avec participation aux frais : un euro).
Bordeaux
L'association APATBM, en partenariat avec Keolis Bordeaux Métropole, Bordeaux Métropole, la mairie de Bordeaux et la FFVE organise plusieurs animations. Des autobus anciens vont circuler sur la Lianes 2, le samedi 17 et le dimanche 18 septembre. L'accès à ces bus se fera selon la tarification habituelle du réseau TBM. Un autobus musée sera exposé au pôle d'échanges des Quinconces, devant l'agence commerciale TBM de 13h30 à 18h30, le samedi et le dimanche.
Keolis Bordeaux Métropole organise des visites, sur réservation, du dépôt de tramway de La Jallère. Les visiteurs pourront y découvrir un lieu où l'activité ferroviaire cohabite avec la biodiversité. Une friche et des haies en taille naturelle sont situées sur le site.
Cannes
À Cannes les 17 et 18 septembre, l'association Tram&bus de la Côte d'Azur va faire circuler un autobus Renault PR 100 de 1980 sur un circuit patrimonial.
Nice
À Nice, deux autobus historiques seront visibles sur le réseau Lignes d'Azur de la Métropole Nice Côte d'Azur. Il y aura un Saviem SC 10 de 1975 sur la ligne 57 (les après-midis du samedi et du dimanche) et un Renault PR 100.2 de 1986 sur la ligne 5 (le dimanche après-midi). Ces bus sont issus de la collection de l'association Tram&bus de la Côte d'Azur.
Lille
Les dépôts de bus de Wattrelos et de Sequedin pourront être visités. Le métier de conducteur-receveur sera à l'honneur. La visite est sur inscription depuis le site internet ilévia.
Les 17 et 18 septembre, plongez dans les coulisses du réseau ilévia ! 🚌
— ilévia (@ilevia_actu) September 5, 2022
👉 Toutes les infos dans notre article : https://t.co/xdPxbSP2tB
👉 Pour vous inscrire aux visites des dépôts de Wattrelos et Sequedin : https://t.co/ooi57p0Kyg & https://t.co/aSstdDbl8W pic.twitter.com/npJpXh7xJA
L'histoire du réseau de transport sera mise en avant par les bénévoles de l'association locale AMITRAM (Association du Musée International des Transports Métropolitains).
Le Havre
Un ancien trolleybus Vetra, propriété de l'Amtuir, sera présenté au Havre, devant l'entrée basse de l'ancien tunnel du tramway de la côte Sainte-Marie. Des visites guidées de ce tunnel sont organisées pendant deux jours par l'association de sauvetage du patrimoine havrais en collaboration avec le réseau de transport public LiA de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
Nantes
Trois bus historiques de l'association Omnibus Nantes vont circuler la journée du dimanche 18 septembre sur le circuit Monuments Historiques. Cette ligne, au départ de l'arrêt Médiathèque, sera exploitée de 9h40 à 18h20 à raison d'un bus toutes les 15 à 20 minutes. La position des véhicules de cette ligne spéciale sera consultable, en temps réel, sur l'application Zenbus (réseau « Nantes - Journées du Patrimoine »).
Quatre bus historiques ayant marqué le réseau TAN seront exposés le dimanche de 10h à 18h sur le parking Gloriette. Le Bus Expo, un Heuliez GX 44, sera également présent pour retracer l'histoire du réseau, avec un clin d'œil aux années 1972 et 1992. La boutique associative sera ouverte à l'intérieur du bus.
Dijon
Samedi 17 septembre, le public pourra visiter librement les Ateliers André Gervais à Dijon. Ce site de 12 hectares est le dépôt des bus et tramways du réseau Divia. L'association ASTRD va présenter deux autobus : Heuliez GX187 nº808 en cours de restauration et Heuliez GX317 nº409 aux couleurs historiques de la STRD.
De plus en plus de bus et cars préservés
Le patrimoine des transports publics est en partie préservé par des associations. Il en existe partout en France. Les bénévoles récupèrent d'anciens bus et cars. Une fois rénovés, les véhicules peuvent être exposés ou circuler à l'occasion d'événements. Depuis le début de l'année 2022, la liste des véhicules préservés s'est enrichie de nouveaux venus :
- Autocars Anciens de France : Renault Agora de 1999 ex-Sarreguemines
- Aspro : Irisbus Agora de 2002, ex-RATP ; Heuliez GX 117 de 2002, ex-RATP ; Renault R312 de 1998, ex-Montargis
- Association MTCA : Irisbus Agora L de 2001, ex-Angoulême
- Association Méridionale de Conservation d'Autobus : Mercedes Citaro de 2001 ex-Vitrolles
- ATSE : Renault R312 de 1997, ex-Montargis
- Omnibus Nantes : Heuliez Bus GX117 de 2002, ex-TAN
- Sauvabus : Renault SC10 R PF de 1988 ex-RATP ; Irisbus Agora Line de 2005, ex-RATP
- TAC : Renault S53 R de 1986, ex-TRAM, ex-Cars Gabiot Linck
- La Vanaude : Irisbus Iliade RTX de 2003
Les JEP et la Semaine de la mobilité
Les Journées européennes du patrimoine vont avoir lieu durant la Semaine européenne de la mobilité. Cette année, elle se déroule du vendredi 16 au jeudi 22 septembre. Cet événement a pour but d'encourager l'utilisation des mobilités actives et partagées. À Paris, une journée sans voiture « Journée Paris Respire » est organisée le dimanche 18 septembre 2022 (8ème édition).
Pour en savoir plus : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr