Tours : mise en service du premier bus Scania au gaz naturel
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Le constructeur Scania avait présenté en juin 2022 le premier bus au gaz destiné au réseau de transport public Fil Bleu du Syndicat des Mobilités de Touraine à l'occasion du salon European Mobility Expo à Paris.
Un premier bus Scania Citywide a été mis en service ce vendredi 23 septembre 2022. Il circule sur plusieurs lignes du réseau Fil Bleu exploité par Keolis Tours.
[L’avez-vous vu ?] 👀
— Fil Bleu (@filbleu) September 23, 2022
🚌 Voyageurs des lignes 3, 14 ou 34, vous avez peut-être hésité avant de monter dans ce bus ce matin. Pas d’inquiétude, il s’agit bien d’un bus Fil Bleu !
Le premier véhicule au Gaz Naturel a pris son service. 😉 pic.twitter.com/dslYLnXy8V
Ces bus sont équipés d'une rampe bi-mode (électrique et manuelle) pour la montée et la descente des personnes en fauteuil roulant (UFR). À l'intérieur, deux emplacements UFR sont disponibles. Des écrans affichent les informations en temps réel. Les messages (ligne, destination, arrêts…) sont également diffusés par des annonces sonores à l'intérieur et à l'extérieur.
La livrée de ces nouveaux bus a été créée par l'agence de design Yellow Window. Ce prestataire avait été retenu en juillet 2021 à l'issue d'un appel d'offres de conception graphique de la livrée des bus GNC et biogaz du réseau de transports public urbain de voyageurs Fil Bleu lancé par le Syndicat des Mobilités de Touraine. La conception graphique retenue fait appel à peu d'adhésifs afin d'utiliser le moins de ressources possibles. Les adhésifs sont posés de manière à limiter les raccords et à ne pas déborder sur les zones exposées. La mention « eco bus gaz naturel » est affichée sur les vitres latérales. Des bandes verticales sont positionnées sur les portes. Sur les portes arrière, leur design intègre des flèches pour indiquer aux voyageurs qu'il faut monter par l'avant, une porte dont la visibilité est renforcée avec la couleur verte.
D'ici la fin de l'année, 15 autobus au gaz seront mis en service. Ces bus font partie d'un plan d'investissement de 15 millions d'euros portant sur l'acquisition de 45 bus qui seront livrés jusqu'en 2025. Ces nouveaux bus remplacent des véhicules à motorisation diesel.
Le dépôt de bus de Saint-Pierre-des-Corps a été aménagé pour remiser et entretenir ces autobus. Le coût de ces adaptations et de la construction d'une station compression et de distribution GNC se monte à 6,5 millions d'euros.
Le constructeur Scania vient de livrer des bus au gaz du même type à Bourges et devrait prochainement en fournir à Châtellerault. Ces bus sont construits dans l'usine Scania située à Slupsk en Pologne. Une fois assemblés, ils sont convoyés par la route jusqu'au centre d'adaptation et de préparation Scania implanté à Angers. À l'issue des opérations de préparation, ils sont livrés aux clients.
Pour en savoir plus : https://www.filbleu.fr