La révolution de l'automobile au Mondial de l'Auto à Paris

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Mondial de l'Auto à Paris
Mondial de l'Auto à Paris
Mondial de l'Auto

Temple de l'automobile, le Mondial de l'Auto à Paris est l'un des plus grands salons mondiaux consacré à la voiture et à la mobilité en général. L'édition 2022 se déroule du mardi 18 octobre au dimanche 23 octobre dans trois pavillons de Paris Expo Porte de Versailles.

La précédente édition de ce salon avait eu lieu en 2018. Depuis, la mobilité a bien évolué, les voitures également, moins polluantes, plus connectées et aussi plus partagées.

Le parallèle entre le marché de la voiture particulière et celui des bus et cars est facile à faire. Des thématiques communes sont abordées, notamment au sujet de la transition énergétique : véhicules électriques à batterie, hybrides, fonctionnant à l'hydrogène ou bien encore équipés de systèmes de conduite autonome.

Certains industriels de l'automobile sont les mêmes que dans le secteur des bus et cars. Le constructeur chinois BYD profite de cet événement pour lancer 3 nouvelles voitures électriques et présenter une nouvelle batterie à lames.

Mobilité autonome

Une navette autonome EasyMile EZ10 est exposée sur le stand d'Arval France, une filiale de BNP Paribas. Les bureaux de cette entreprise, dont le siège est situé à Rueil-Malmaison, sont desservis depuis 2021 par deux navettes de ce type. Cette liaison est exploitée par la RATP.

Mobilité électrique

Pour permettre la recharge des véhicules électriques, de nombreux industriels exposent leurs solutions de bornes. On retrouve des sociétés connues dans le domaine des véhicules industriels, comme ABB.

Mobilité hydrogène

La Zone Mobilité Professionnelle Électrique et Hydrogène occupe une place importante dans le Pavillon 3.

Symbio, filiale de Faurecia et Michelin basée à Vénissieux (Rhône), présente ses piles à combustible. Une gigafactory est en cours de construction à Saint-Fons (Rhône, au sud de Lyon). Ce site est dimensionné pour produire 50 000 systèmes de piles à hydrogène par an. Les piles Symbio équipent les autobus produits par la société française Safra.

Le groupe Plastic Omnium montre également une pile à combustible et un réservoir d'hydrogène (700 bars).

La société Hyvia, fondée par Renault Group et Plug, expose trois véhicules à hydrogène sur base Renault Master : un châssis-cabine, un van et un minibus. Le City Bus H2-Tech est carrossé par Mellor (Royaume-Uni) et commercialisé par PVI (siège en Seine-et-Marne). Il peut transporter jusqu'à 15 passagers, dont 9 assis. Avec sa pile à combustible de 30 kW et ses 6,4 kg d'hydrogène, son autonomie est de 300 kilomètres. Les premiers exemplaires de ce minibus devraient circuler en France en 2023.

D'autres industriels de la filière hydrogène sont aussi présents, notamment Engie Solutions, Hydrogen Refueling Solutions (HRS) et des financeurs comme la Banque des Territoires.

Rétrofit

Le rétrofit est aussi mis en avant, comme par exemple avec des transformations de véhicules à moteur thermique en véhicules électriques. Contrairement au salon Autocar Expo, les véhicules exposés ne sont pas des bus ou cars. Toutefois, on retrouve des acteurs identiques, comme la société française REV Mobilities. L'entreprise propose des solutions de rétrofit électrique allant de la Fiat 500 aux poids-lourds. Sur ce salon, le véhicule exposé est une Peugeot 504 Coupé.

Après-vente automobile et services liés à la mobilité connectée dans un salon dédié

Dans le cadre de la Paris Automotive Week, en parallèle du Mondial de l'Auto, un salon professionnel se tient dans trois autres pavillons de la Porte de Versailles : Equip Auto 2022. L'événement regroupe les professionnels de la maintenance automobile : après-vente automobile, carrosserie et peinture, réemploi, univers des véhicules d'occasion, start-up, produits et services liés à la mobilité décarbonée, autonome et connectée… Plusieurs fournisseurs des ateliers de maintenance des bus et cars sont présents.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter