Bordeaux : ouverture de la concertation pour le projet de téléphérique
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Le projet de téléphérique entre Bordeaux, Cenon et Lormont entre dans une nouvelle phase. Bordeaux Métropole organise une concertation préalable du 28 novembre 2022 au 13 février 2023.
Cet équipement vise à désenclaver la rive droite en offrant un accès facile à la rive gauche (secteur des Bassins à Flot) par la traversée aérienne de la Garonne. Il serait connecté, d'un côté, à la ligne de tramway A et, de l'autre, à la ligne B. Plusieurs tracés sont étudiés, de 1 950 à 2 550 mètres de long avec 2 à 4 stations. Le coût du projet est estimé à un montant variant entre 55 et 125 millions d'euros selon le tracé retenu et la technologie utilisée (monocâble ou 3S).
Deux cabines de #téléphérique (Diamond EVO 🚡 et Symphony 3S 🚠 de @POMA_urbain) sont exposées sur les quais à #Bordeaux. @BxMetro a un projet de création d'une ligne de téléphérique : concertation préalable en cours https://t.co/lw1JPXezxn pic.twitter.com/26CsPRkZij
— transbus.org (@transbus_org) December 4, 2022
Pour permettre au public de visualiser à quoi pourrait ressembler cette ligne, deux cabines sont exposées à Bordeaux sur les quais de la Garonne par l'industriel POMA. La première est un modèle Diamond EVO, créé en 2018. Elle est d'une capacité de 10 places. La deuxième est une Symphony 3S pouvant transporter jusqu'à 35 passagers. Son design est signé Pininfarina.
Fin octobre 2022, Bordeaux Métropole a publié un appel d'offres d'assistance à maîtrise d'ouvrage générale relative à la réalisation d'un transport par câble entre les deux rives de la Garonne, sur les communes de Bordeaux, Cenon ou Lormont.
La collectivité envisage la passation d'un marché global de performance pour la réalisation de ce système de transport par câble.
Le calendrier prévisionnel du projet prévoit un début des travaux en 2026 et une mise en service en 2028.
Un mode de transport urbain en développement
Longtemps cantonné aux stations de ski ou à quelques sites touristiques, le téléphérique urbain se développe en France depuis 2016 avec l'installation d'un équipement à Brest. Depuis, deux autres téléphériques ont été mis en service, à Toulouse et à la Réunion. D'autres sont en projet, comme à Créteil, Grenoble, Ajaccio, Nice et Mayotte.
Pour faire connaître leurs produits, les industriels du secteur participent depuis quelques années aux salons professionnels. En juillet dernier, le magazine Ville, Rail & Transports a organisé une conférence intitulée « le câble urbain peut-il remplacer un métro en ville ? » en présence de sociétés d'ingénierie, de constructeurs de systèmes de transport par câble et d'exploitants.
Téléphérique, mais aussi tramway et BHNS
Bordeaux Métropole regroupe près de 800 000 habitants et voit sa population augmenter régulièrement. Ce développement nécessite de renforcer les transports publics. Outre le téléphérique qui est à l'étude, plusieurs projets sont en cours de réalisation. Le prolongement de la ligne de tramway A jusqu'à l'aéroport Bordeaux-Mérignac doit être mis en service au printemps 2023. Le bus express (BHNS) entre la gare Bordeaux-Saint-Jean et Saint-Aubin-de-Médoc sera ouvert dans le courant du 1er quadrimestre 2024.
Pour en savoir plus : https://www.bordeaux-metropole.fr/Grands-projets/Mieux-se-deplacer/Telecabines