La CATP va référencer des trains touristiques routiers
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


La Centrale d'Achat du Transport Public (CATP) va étendre son offre de véhicules en ajoutant une catégorie supplémentaire. Elle vient de publier une consultation pour référencer des trains touristiques routiers. Ces véhicules sont constitués d'une locomotive et de trois wagons.
La consultation est divisée en 4 lots :
- trains touristiques routiers électriques de type « traditionnel »
- trains touristiques routiers électriques de type « contemporain »
- trains touristiques routiers thermiques de type « traditionnel »
- trains touristiques routiers thermiques de type « contemporain »
Chaque lot fera l'objet d'un accord-cadre conclu pour une durée de deux ans avec le titulaire. Le contrat est reconductible tacitement deux fois pour une durée d'un an.
Une fois l'accord-cadre attribué, des marchés subséquents à bons de commande seront émis en fonction des besoins exprimés par les acheteurs (collectivités territoriales et groupements de collectivités territoriales, régies, sociétés publiques locales ou sociétés d'économie mixte).
L'utilisation de trains touristiques routiers pour un usage de transport urbain est rare. Il en va de même pour une exploitation par des opérateurs publics : c'est le cas, par exemple, à Carcassonne où la Régie des transports de la communauté d'agglomération du Carcassonnais (RTCA) exploite deux circuits de découverte du centre-ville et de la cité médiévale, de juin à septembre.
Depuis fin avril 2022, l'achat ou la location d'un petit train routier touristique électrique neuf, pour une durée supérieure ou égale à deux ans, est éligible au bonus écologique : le montant du bonus s'élève à 40 % du coût d'acquisition du véhicule, dans la limite de 30 000 euros.
Pour en savoir plus : https://www.catp.fr