31ème Palmarès des mobilités : tous les résultats

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Palmarès des mobilités 2022
Palmarès des mobilités 2022
Pass d'Or

Chaque année, les équipes du magazine Ville, Rail & Transports et ses partenaires organisent une cérémonie à Paris pour remettre les trophées des Palmarès des mobilités. La 31ème édition a eu lieu le mardi 6 décembre 2022. Elle a rassemblé des représentants des pouvoirs publics, des autorités organisatrices, des opérateurs, d'organismes publics et privés, des constructeurs de matériels fixes et roulants, de l'ingénierie et des équipementiers.

La cérémonie a été précédée d'une table ronde intitulée : « Quelles actions et quels équipements pour booster la mobilité électrique en France ? » animée par la rédactrice en chef du magazine, des experts des groupes de transport Keolis, RATP, et Transdev, et le président du Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour.

Le secteur des transports est responsable de 30 % des émissions de CO2 dont une faible part est imputable aux transports publics. Ceux-ci sont d'ailleurs des bons élèves dans le domaine de la transition énergétique : métro, tramways, funiculaires et téléphériques fonctionnent depuis longtemps à l'électricité. Concernant la flotte de bus, il y a désormais plus de 1 500 autobus électriques en France.

Les transports publics sont une solution à la transition écologique, mais le contexte actuel est difficile avec des problèmes de financement, une fréquentation qui retrouve tout juste le niveau ante-Covid, la forte hausse des coûts de l'énergie et une crise des vocations sur les métiers de la conduite et de la maintenance.

3 Pass, le prix du jury et des prix thématiques

Dans ce contexte, les prix décernés mettent en lumière les collectivités qui œuvrent fortement au développement des transports publics.

Le Pass d'Or 2022 a été attribué au Syndicat des Mobilités Pays Basque - Adour.

Il récompense les efforts de réorganisation du réseau à l'échelle des 161 communes membres sous une marque unique : Txik Txak. Sur ce territoire, les transports publics sont exploités par Keolis, Transdev et plusieurs PME à travers des contrats de délégation de service public et des marchés publics. Du 13 au 15 juin 2023, les Journées AGIR auront lieu sur ce territoire, à Biarritz. 900 professionnels de la mobilité vont pouvoir suivre un cycle de conférences, découvrir un salon professionnel et participer à des visites techniques.

Le Pass d'Argent 2022 revient à la Métropole Rouen Normandie qui poursuit le développement des transports en commun avec une augmentation de 10 % de l'offre de transport du réseau Astuce depuis la rentrée de septembre 2022. La flotte de bus est en cours de renouvellement avec la commande de 80 autobus articulés électriques Ebusco et la livraison prochaine des premiers bus Van Hool à hydrogène.

Le Pass de Bronze 2022 est décerné à Rennes Métropole pour la restructuration de l'offre de transport en commun du réseau STAR après la mise en service de la ligne B du métro.

Le jury a également remis une distinction à Lorient Agglomération, une collectivité qui a démarré la transition énergétique avec la mise en service d'autobus fonctionnant au bioGNV et prochainement l'arrivée de bus et de bateaux à hydrogène.

Des prix thématiques ont été aussi décernés dans plusieurs domaines : mobilité numérique, intermodalité, mixité, modernisation, mobilité durable, innovation, ville connectée… ils permettent de mettre en valeur des actions qui encouragent les mobilités alternatives à l'automobile individuelle.

Le détail du Palmarès des mobilités 2022 est à lire dans le numéro de décembre du magazine Ville, Rail & Transports.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter