Montpellier : un système de comptage va être installé dans les bus et tramways
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Comment obtenir des données fiables sur la fréquentation d'un réseau de transport public lorsque la gratuité est instaurée de manière totale ou partielle ? Les systèmes de comptage automatique des passagers peuvent y participer.
La société publique locale TaM (Transports Agglo Montpellier) vient de lancer un marché public pour la fourniture et l'installation d'un système de comptage des passagers dans les bus et les tramways.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'instauration de la gratuité d'accès prévue pour avant la fin de l'année 2023 pour l'ensemble des habitants de Montpellier Méditerranée Métropole. Actuellement, les moins de 18 ans et les plus de 65 ans qui habitent la Métropole peuvent obtenir un Pass gratuité. Le week-end, sans condition d'âge, tous les habitants de la métropole de Montpellier peuvent voyager gratuitement à condition d'avoir demandé au préalable un Pass week-end gratuit. La validation d'un Pass est nécessaire lors de chaque voyage. Toutefois, l'exploitant indique que les données de validation ne semblent pas en adéquation avec la fréquentation réelle des matériels roulants sur les lignes du réseau TaM.
Le système doit permettre de connaître l'évolution précise de la fréquentation après l'extension de la gratuité. Il va également servir pour des études statistiques. Des capteurs seront installés sur chaque porte des véhicules (de 2 à 16 portes selon les modèles). Ils auront la capacité de déterminer le sens de passage, de repérer la taille des passagers (adultes / enfants / personnes en fauteuil roulant) et les objets transportés (poussette, vélos…).
Les données collectées seront centralisées sur un serveur et pourront faire l'objet d'analyses grâce à une visualisation sous la forme de graphiques ou de tableaux de bord.
Un déploiement progressif
Le système doit équiper 145 rames de tramway et 202 bus du réseau urbain TaM. À la fin de l'année 2023, il est prévu qu'une partie de la flotte en soit dotée. L'installation devrait se poursuivre en 2024, puis au fur et à mesure de la livraison de nouveaux bus et tramways. Des options sont prévues pour équiper 17 autres rames de tramway et la centaine de bus du réseau suburbain.
Des systèmes de comptage qui se développent
La mesure de la fréquentation réelle est un élément important pour l'élaboration d'indicateurs concernant le fonctionnement des services de transport public. Les systèmes de comptage des passagers sont complémentaires à la billettique
Ces systèmes sont souvent couplés avec le SAE permettant ainsi d'obtenir la localisation des montées / descentes et d'affecter ces données par ligne, course et arrêt.
L'architecture ITxPT (Information Technology for Public Transport) facilite l'intégration de ces systèmes dans les véhicules équipés de routeurs compatibles. Elle permet de mutualiser les équipements embarqués à bord des véhicules, comme le routeur Wifi ou 4G.
Grand Besançon Métropole a également lancé récemment un appel d'offres pour la fourniture, l'installation et la mise en service d'un système de comptage des voyageurs avec discrimination du sens de passage et du type de voyageurs pour les besoins du transport public périurbain. Le marché prévoit d'équiper 134 véhicules, essentiellement des autocars qui appartiennent aux transporteurs. Les véhicules du réseau urbain Ginko (bus et tramway) sont déjà équipés d'un système de comptage.
Pour en savoir plus : https://www.tam-voyages.com