Quels changements dans les transports publics en 2023 ?

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Certaines girouettes affichent le message bonne année en alternance avec la destination
Certaines girouettes affichent le message bonne année en alternance avec la destination
Girouette

Le 1er janvier marque l'entrée dans une nouvelle année qui débute avec plusieurs changements sur les réseaux de transport public en France. C'est aussi l'occasion de se projeter sur les événements à venir tout au long de l'année 2023.

La transition énergétique devrait être au rendez-vous avec la mise en service de nouveaux véhicules à énergie décarbonée. Mais le renouvellement des flottes ne sera possible qu'en fonction des moyens budgétaires des autorités organisatrices. L'étude comparative de la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP), actualisée en novembre 2022, souligne le coût total de possession (TCO) élevé des véhicules à faibles émissions. Ce coût peut être un frein aux investissements. L'année 2023 devrait également être celle de l'homologation en France des premiers bus et cars rétrofités.

Par ailleurs, l'offre de transport public pourra être rétablie à 100 % si la mobilisation générale lancée par les fédérations professionnelles avec le soutien de l'Etat et de Pôle Emploi permet d'atténuer la pénurie de conducteurs.

Enfin, la part modale des transports publics progressera si des politiques coordonnées sont menées pour améliorer leur attractivité tout en régulant l'usage et le stationnement des automobiles en ville.

Agenda

L'année 2023 sera ponctuée de plusieurs rendez-vous majeurs pour le secteur du transport collectif.

De nouvelles infrastructures vont être mises en service en 2023 : à Bordeaux, prolongement au printemps du tramway A jusqu'à l'aéroport, en Île-de-France mise en service du tramway T10 à l'été, à Angers inauguration en juillet des lignes de tramway B et C…

En mars prochain, le TVR de Nancy sera définitivement arrêté, mettant un terme à cette technologie qui aura été exploitée uniquement à Caen et Nancy.

Plusieurs salons professionnels sont programmés comme UITP Global Public Transport Summit début juin à Barcelone (Espagne), les Journées AGIR en juin à Biarritz, Busworld en octobre à Bruxelles (Belgique) ou bien encore, également en octobre, les Rencontres Nationales du Transport Public à Clermont-Ferrand.

Extensions et restructurations de réseaux

Evolution du périmètre de certaines collectivités, changement de la réglementation ou bien encore nouveau contrat d'exploitation, ce début d'année est aussi l'occasion pour certains réseaux de transport public de mettre en œuvre quelques nouveautés concernant l'offre de transport proposée aux usagers.

La commune de Fatines (Sarthe) intègre la communauté urbaine Le Mans Métropole. À partir du 3 janvier 2023, le réseau de transport public Setram s'adapte avec la création de la ligne 25 Express.

La communauté des communes giennoises (Loiret) met en place deux lignes de transport en commun à Gien début 2023.

Sur le territoire de Bernay et Menneval, deux communes de l'Intercom Bernay Terres de Normandie (Eure), le service I'Bus est lancé le lundi 2 janvier 2023. Il remplace la navette Bmob. L'exploitant reste la société Keolis Normandie Seine.

À Tours, les autobus des lignes 66, 67, 69 et 70 du réseau FilBleu sont remplacés par des autocars à compter du 3 janvier 2023. Keolis Tours a acheté 8 autocars Mercedes Intouro de 2009.

À Amboise, à compter du lundi 2 janvier 2023, la ville met en place un service minimum de transport public. La commune indique que ce service était précédemment exploité par un transporteur qui n'est plus en capacité de l'exploiter après le 31 décembre 2022 faute de moyens techniques et humains sur le territoire. Un appel d'offres sera lancé prochainement pour trouver un nouveau prestataire.

À Mâcon (Saône-et-Loire), des lignes périurbaines sont mises en place pour desservir des communes jusqu'alors non couvertes par le réseau de transport public Tréma.

Une nouvelle ligne est créée sur le réseau Tisséo à Toulouse : Linéo 11. Elle effectue la liaison entre le complexe sportif de Frouzins et la station de métro Basso Cambo (ligne A). Cette ligne à haut niveau de service circulera de 5 heures à 0h30 en semaine et jusqu'à 1 heure les jeudis, vendredis et samedis au rythme d'un bus toutes les 9 minutes aux heures de pointe et 12 minutes aux heures creuses.

L'offre de transport public sur le territoire de la communauté d'agglomération du Ventoux - Comtat Venaissin évolue à partir du mardi 3 janvier 2023. Les horaires et itinéraires des lignes du réseau Trans'CoVe sont modifiés.

À Nice, le réseau Lignes d'Azur adapte son offre de transport. L'amplitude horaire de fonctionnement du tramway et de certaines lignes de bus est réduite. Les horaires et itinéraires de plusieurs lignes sont modifiés. Quelques lignes peu fréquentées sont supprimées ou remplacées certains jours par le transport à la demande.

À Strasbourg, la CTS supprime la navette de la Robertsau en raison d'un manque de fréquentation.

Tarification

C'est incontestablement en Île-de-France que l'évolution de la gamme tarifaire a été la plus commentée. Le tarif du pass Navigo mensuel augmente de 12 % atteignant 84,10 euros contre 75,20 euros depuis juillet 2017. Mais cette hausse n'est pas la seule, d'autres titres de la gamme tarifaire francilienne augmentent aussi, notamment le ticket vendu à bord désormais à 2,50 euros (pour encourager l'achat à l'avance) et le Navigo à la semaine passe à 30 euros.

Les tarifs sont également en hausse dans plusieurs réseaux de province, comme à Amiens, Cannes, Grenoble, Lyon, Nice…

En région Sud, la gamme tarifaire des lignes est harmonisée à l'échelle régionale à partir du 5 janvier 2023.

Les employeurs sont encouragés à prendre en charge jusqu'à 75 % du coût des abonnements (le seuil obligatoire est à 50 %).

Le Grand Avignon baisse les tarifs du réseau Orizo, notamment les abonnements et le ticket 10 voyages.

À Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), la gratuité totale est instaurée par la commune sur le réseau de transport public Nosbus.

Financement

Le versement mobilité (VM), principale ressource des transports publics urbains, évolue ce 1er janvier sur le territoire de plusieurs collectivités. Cette taxe, à la charge des employeurs, est calculée sur la masse salariale.

Plusieurs communautés de communes viennent d'instaurer le VM. En Ille-et-Vilaine, le taux est de 0,35 % pour Liffré-Cormier Communauté. En Gironde, la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde instaure le VM au taux de 0,25 %.

La CA du pays Landerneau-Daoulas débute la mise en place du VM sur les communes périphériques avec un taux de 0,25 %. Il était jusqu'à présent prélevé uniquement à Landerneau au taux de 0,45 %.

La CA Saint-Louis Agglomération (Haut-Rhin), qui jusqu'à présent n'avait pas instauré le VM, vient de le fixer au taux de 0,6 %. Cette taxe devrait permettre de collecter entre 2,2 et 2,9 millions d'euros par an pour financer le schéma de mobilité à l'échelle des 40 communes.

En Haute-Savoie, le Syndicat Mixte des 4 Communautés de Communes a décidé d'instituer le versement mobilité à compter du 1er janvier 2023. Le taux est de 0,45 % sur l'ensemble du périmètre. La CC Pays d'Evian Vallée d'Abondance poursuit la remontée du taux sur les communes périphérique (+ 0,05 point).

Dans la Somme, Amiens Métropole passe son taux de 1,8 à 2 %. La même augmentation a lieu dans le Gard pour Nîmes Métropole, dans la Vienne pour le Grand Poitiers et dans le Nord sur le territoire du syndicat mixte de transports urbains de la Sambre.

En Loire-Atlantique, la communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire relève son taux de 1,75 % à 2 %.

Dans le Haut-Rhin, Colmar Agglomération relève aussi le taux, le passant de 0,65 à 0,8 %.

Dans la Manche, le taux du VM passe de 0,45 à 0,6 % sur les communes de Saint-Lô Agglomération.

Dans les Vosges, le taux applicable sur toutes les communes de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est désormais identique à 0,55 %.

Dans la Loire, Roannais Agglomération augmente le taux de 0,9 à 1 %.

Dans le Lot, le Grand Cahors passe le VM de 0,6 à 0,7 %.

Dans l'Ain, sur le territoire de la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, le taux atteint 0,8 % sur toutes les communes. Il est désormais identique sur tout le territoire au taux en vigueur depuis juillet 2016 sur les communes les plus proches de Bourg-en-Bresse.

Situation similaire sur le territoire d'Evreux Portes de Normandie où toutes les communes sont désormais au taux de 0,9 % ou bien encore sur le territoire de l'agglomération Grand Chambéry avec un taux uniforme de 1,75 %.

Dans l'Allier, Vichy Communauté relève le taux sur plusieurs communes, passant de 0,1 à 0,2 %, sans toutefois atteindre le taux en vigueur à Vichy et dans les communes proches (0,7 %).

Chartres Métropole augmente le taux, passant de 1,95 % à 2 %. Les communes périphériques ont un taux plus faible qui augmente également (passage de 1,12 % à 1,25 %).

Dans le Tarn, Gaillac Graulhet Agglo passe le taux à 0,6 %, il était précédemment à 0,2 %, sauf à Gaillac où il était fixé à 0,55 %.

Réglementation

Comme chaque année, les autorités interdisent la circulation des transports en commun d'enfants certains jours où la circulation est très dense. Les dates sont définies dans l'arrêté du 20 décembre 2022 relatif aux journées d'interdiction de transports en commun d'enfants par des véhicules affectés au transport en commun de personnes pour l'année 2023. Le transport en commun d'enfants est interdit sur l'ensemble du réseau routier les samedis 5 et 12 août 2023 de 0 heure à 24 heures. Toutefois, il reste autorisé à l'intérieur du département de prise en charge et dans les départements limitrophes.

Bonne année 2023 à tous !

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter