TCSP Yanéo à Cayenne : appel d'offres pour l'acquisition de 16 BHNS
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
En Guyane, la communauté d'agglomération du Centre Littoral (CACL) a lancé le projet Yanéo. Il s'agit de l'aménagement de deux lignes de transport collectif en site propre (TCSP) : un bus à haut niveau de service (BHNS) avec des bus qui circuleront sur une voie réservée de 10,4 km. Ce projet de transport urbain est d'un montant de 167 millions d'euros, dont 135 millions pour les travaux de construction. La CACL finance les travaux à hauteur de 55 %, l'Etat et le fonds européen de développement régional (FEDER) apportent le reste avec respectivement 15 et 30 %.
Un centre de maintenance et de remisage (CMR) d'une superficie de 40 000 m² est en cours de construction à Cayenne, au niveau du terminus Maringouins de la ligne A. En plus des BHNS, il doit accueillir les bus du réseau Agglo'bus exploité depuis octobre 2020 par la SEMOP Agglo'bus.
🔴Fortes perturbations de la circulation au bd de la République🚗❌. https://t.co/QQyAR1IVbB #TCSP #Transport #Guyane pic.twitter.com/Vj8kVCT711
— CACL (@CACL_GUYANE) February 17, 2023
Le chantier est mené par le Groupement IBYS Construction - Colas Projects et Ribal TP. Les travaux sont en cours depuis novembre 2020.
Pour suivre l'avancement des travaux, la collectivité conseille de télécharger l'application mobile Hello Travaux ou sur la page Facebook « Travaux TCSP de l'Agglo ».
Acquisition d'autobus
La collectivité vient de publier un appel d'offres pour la fourniture de matériel roulant de type BHNS pour son réseau de transport collectif avec des prestations associées.
Il s'agit d'acheter une flotte de 16 bus articulés (18 mètres) à motorisation hybride légère diesel/électrique. La CACL indique que le design de ces bus devra présenter une identité propre et affirmée de type BHNS ou « tramway-bus », avec une face avant spécifique et des cache-roues.
Le constructeur retenu devra également fournir des prestations de maintenance et de formation à la maintenance, livrer des pièces détachées et effectuer des prestations intellectuelles accessoires.
Le montant du marché est estimé à 10 millions d'euros.
À l'issue de la phase de candidatures, la collectivité envisage de négocier avec 4 candidats.
Des conditions d'exploitation exigeantes
La collectivité souhaite avoir du matériel tropicalisé, adapté à l'environnement climatique de la Guyane française. Il s'agit notamment d'avoir une climatisation renforcée, une grande étanchéité (fortes pluies tropicales) et une carrosserie résistante aux rayons UV.
Le moteur diesel devra être compatible avec du carburant biodiesel B100.
Ces véhicules seront exploités durant 15 ans au rythme de 70 000 kilomètres par an. Ils devraient donc parcourir un peu plus d'un million de kilomètres jusqu'à leur réforme.
La mise en service des lignes A et B du BHNS Yanéo est prévue en janvier 2025. La collectivité prévoit le passage d'un bus sur chaque ligne toutes les 10 minutes aux heures de pointe. Sur les seize bus, douze seront alors en exploitation de manière simultanée. Le SAEIV Ubitransport sera le même que sur les bus Agglo'bus. La vitesse commerciale estimée est de 18 km/h.
Pour en savoir plus : https://www.cacl-guyane.fr