Forum de l'AIT : quel titre de transport pour demain ?

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Navette autonome Navya de l'opérateur beti exposée au forum de l'AIT
Navette autonome Navya de l'opérateur beti exposée au forum de l'AIT
Forum AIT

Du mardi 7 au mecredi 8 février 2023, l'Agence de l'Innovation pour les Transports (AIT) organisait un forum intitulé « Accélérer les transitions pour les mobilités ». L'événement s'est déroulé à Paris, à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Durant deux jours, conférences, ateliers et hackathon se sont succédé pour imaginer la mobilité du futur avec de nouveaux modes de transport, une réflexion sur les mobilités partagées, la transition énergétique, le rôle de l'industrie française, mais aussi le financement.

Les participants sont des industriels du secteur de la mobilité (constructeurs de véhicules ou d'infrastructures, fournisseurs de services et opérateurs), mais aussi des institutionnels comme des autorités organisatrices de la mobilité, le Cerema, le Point d'Accès National aux données de transport, des associations, ainsi que des start-ups. Les différents modes de transport routier (collectif, individuel ou partagé), ferroviaire, fluvial et aérien étaient représentés. Les exposants, répartis sur une cinquantaine de stands, ont pu échanger avec les 1 300 visiteurs inscrits.

Deux véhicules étaient exposés à l'extérieur, sur l'esplanade de la Villette. Les visiteurs ont pu voir une capsule Urbanloop, la première construite en série. Elle sera déployée l'an prochain par Keolis sur le site de la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le deuxième véhicule était une navette autonome Navya de l'opérateur beti aux couleurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la MACIF.

Le billet unique, titre de transport de demain

Un hackathon a été organisé pour imaginer le titre de transport de demain pour tous et dans tous les territoires. L'objectif est de mettre fin à la multiplicité des supports et des applications.

Durant une journée et demie, les 70 participants regroupés en dix équipes ont développé leurs idées. Les membres de chaque équipe viennent d'horizons différents : opérateurs, spécialistes de la billettique, bureaux d'études, autorités organisatrices, étudiants, représentants des usagers… Une restitution a eu lieu juste avant la clôture du forum, 3 minutes par équipe. Le jury du hackathon s'est ensuite retiré pour délibérer, puis le Ministre délégué chargé des Transports a effectué la remise des prix.

L'équipe qui a imaginé le projet France Moov' a été récompensée. Il s'agit d'un réseau billettique géolocalisé. L'application mobile reconnaît automatiquement les modes de transport et les trajets effectués. Des algorithmes calculent les meilleurs tarifs à appliquer.

Le jury a aussi distingué le projet du Passe LEM (Liberté - Egalité - Mobilité) : un compte unique sur un support physique ou dématérialisé permet de valider sur les équipements existants. En fin de trajet, une notification push indique le montant facturé et le bilan carbone. Ce projet s'appuie sur le compte personnel de mobilité et sur un registre national de preuve de mobilité.

Toutes les solutions présentées sont multimodales et permettent de voyager partout en France avec un seul titre de transport, souvent dématérialisé. Les projets présentés lors de la restitution vont servir de boîte à idées. L'AIT va accompagner les deux projets distingués par le jury.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter