Annecy : des autocars électriques sur les lignes interurbaines

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autocar Yutong ICe des Transports Francony sur la ligne 41 à Lescheraines (photos : Anthony Levrot)
Autocar Yutong ICe des Transports Francony sur la ligne 41 à Lescheraines (photos : Anthony Levrot)
Autocar Sibra

Sur le territoire du Grand Annecy, la SPL Sibra (Société Intercommunale des Bus de la Région Annécienne) gère 7 lignes régulières interurbaines depuis le 1er septembre 2018 sur le périmètre de deux anciennes communautés de communes (Pays de Fillière et Pays d'Alby). Ces lignes Sibra étaient précédemment incluses dans l'ancien réseau départemental Lihsa. Affrétées à des transporteurs privés, elles ont pour terminus la gare routière d'Annecy.

En octobre 2021, la Sibra a lancé un marché public relatif à l'exécution des services de transport de personnes découpé en trois lots. À l'issue de cet appel d'offres, les lots ont été attribués en janvier 2022 :

  • lignes régulières 80-81-82 sur le secteur d'Annecy - Pays de Fillière : Transdev Bassin Annécien
  • ligne régulière 40 sur le secteur d'Annecy - Pays d'Alby : Voyages Loyet
  • lignes régulières 41-42 sur le secteur d'Annecy - Pays d'Alby : SABA (Transports Francony)

La durée du contrat est de deux ans et cinq mois à partir du 1er avril 2022. Le marché est reconductible une fois pour une période de 2 ans.

La qualité du parc de véhicules comptait pour 40 % pour la sélection des offres avec 20 points pour la motorisation électrique contre 1 seul pour les motorisations B100 et 4 pour les motorisations GNV avec au minimum 20 % de bioGNV. L'âge maximal des véhicules sur ce marché est limité à 6 ans.

Les transporteurs ont opté pour le même modèle d'autocar électrique à batteries : le Yutong ICe 12. Le prix de ce modèle est de l'ordre de 400 000 euros HT. Au total, 10 autocars vont circuler sur ces 6 lignes. Leur mise en service a lieu progressivement jusqu'en juin. Le premier circule depuis fin mars sur la ligne 41.

La recharge en électricité des batteries s'effectue dans les dépôts des transporteurs. L'autonomie de ces autocars est d'environ 400 kilomètres.

Les nouveaux véhicules ont été habillés aux couleurs du réseau Sibra et équipés du SAE et de la billettique.

Ces véhicules sont accessibles aux usagers en fauteuil roulant (UFR). Ils sont également pré-équipés d'ancrages sur le châssis pour la fixation d'un rack à vélos (d'un minimum de cinq vélos) à l'arrière. La Sibra pourra donc autoriser le transport des vélos sur ces lignes.

À l'intérieur, les voyageurs bénéficient de 59 places assises équipées de prises USB et de la climatisation.

Ces autocars remplacent des véhicules à moteur diesel (Mercedes-Benz Intouro, Iveco Crossway…) de 2012 à 2015.

Sur la ligne 40, en complément des deux autocars électriques, les Voyages Loyet ont mis en service trois autocars MAN Lion's Intercity fonctionnant avec le biocarburant B100. Le dépôt du transporteur est équipé d'une cuve Oleo100 depuis octobre 2021.

La ligne régulière 31 (Rumilly - Annecy) avait fait l'objet d'un marché séparé, également publié en octobre 2021, mais avec des critères d'attribution différents. Elle a été confiée aux Voyages Loyet. Elle est exploitée depuis le printemps 2022 avec un autocar MAN Lion's Intercity fonctionnant au biocarburant B100.

Le parc d'autobus de la Sibra va également être renouvelé avec des véhicules propres. En 2021, des bus électriques à batteries de trois constructeurs différents avaient été expérimentés : Heuliez GX 337 E, Volvo 7900 Electric et Mercedes-Benz eCitaro. Des bus électriques devraient être mis en service d'ici la fin de l'année.

Le Grand Annecy est également impliqué dans le projet régional Zero Emission Valley (ZEV). Cinq autocars à hydrogène devraient être commandés d'ici la fin de l'année prochaine. La collectivité envisage de les faire circuler sur les lignes interurbaines des rives du lac d'Annecy.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter