Nantes Métropole renouvelle une partie de sa flotte de tramways

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Rame de tramway TFS à Nantes
Rame de tramway TFS à Nantes
TAN

Première ville de France à avoir relancé le tramway en 1984, Nantes arrive dans une phase où les premières séries de rames arrivent en fin de vie. De nouvelles rames ont été commandées pour le réseau de transport public TAN. Elles vont permettre de remplacer les plus anciennes et de renforcer le réseau.

Arrivée de nouvelles rames

La SEMITAN, mandataire de Nantes Métropole, a attribué en août 2020 un marché de conception et fourniture de rames de tramway à Alstom. Nantes Métropole a commandé 61 rames de 46 mètres de long pouvant transporter jusqu'à 300 passagers. La première rame Citadis X05 a été livrée à Nantes le mercredi 10 mai 2023.

Ces nouvelles rames Alstom devraient commencer à circuler d'ici la fin de l'année sur la ligne 1 du réseau TAN.

Des rames Adtranz-Bombardier Incentro et des rames CAF Urbos 100 circulent aussi sur les lignes du tramway nantais.

Démantèlement des anciennes rames

Les rames « Alsthom » TFS ont été mises en service en 4 tranches entre 1984 et 1994. La SEMITAN, mandataire de Nantes Métropole, vient d'attribuer un accord-cadre de déconstruction et de revalorisation de rames de tramway TFS. La société retenue est DI Environnement, une entreprise spécialisée dans la dépollution et le désamiantage. Le montant de cet accord-cadre est de 6,9 millions d'euros.

L'entreprise va gérer l'ensemble des étapes depuis l'enlèvement des rames jusqu'aux déchets ultimes. Les opérations concernent le démantèlement, la préparation au recyclage, la valorisation des équipements et des matériaux (pièces détachées comprises), ainsi que le désamiantage dans le respect des réglementations en vigueur. La collectivité souhaite limiter les déchets ultimes issus des rames.

Le marché à bons de commande concerne au minimum 10 rames et pourrait traiter au maximum 46 rames, soit la totalité des rames TFS nantaises.

Avec ce type de procédure, la collectivité peut ajuster facilement le nombre de rames à démanteler. Il serait souhaitable qu'une rame TFS soit conservée au titre du patrimoine.

Tramway en France : d'autres réformes à venir

Les réseaux de tramway français étant récents, la question de la réforme des rames ne s'est pour l'instant que peu posée. La durée de vie d'une rame de tramway est de l'ordre de 35 à 40 ans, à condition d'effectuer une rénovation à mi-vie. Les mises en réforme vont s'accélérer dans les années à venir.

En 2014, 28 rames TFS de Rouen datant de 1994 ont été vendues en Turquie. L'agglomération avait alors préféré remplacer ses rames plutôt que de les rénover.

En 2018, Strasbourg a démantelé douze rames Eurotram de 1994. Les pièces détachées récupérées ont été utilisées pour la maintenance des rames restant en service. Depuis, d'autres rames de ce type ont été réformées.

Montpellier va remplacer 30 Alstom Citadis par des rames CAF Urbos 100X. Les premières nouvelles rames seront livrées en 2024.

La RATP va renouveler les rames TFS de la ligne T1 par des Citadis X05 à partir de 2024.

Lille a également passé un marché public pour renouveler les rames Breda VLC.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter