Changement d'opérateur pour les transports publics de la métropole Toulon Provence Méditerranée
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Le 23 février 2023, lors du conseil communautaire, les élus de la métropole Toulon Provence Méditerranée ont retenu l'offre du groupement RATP Développement et SNT SUMA pour l'exploitation des transports publics. La procédure d'appel d'offres avait été lancée en octobre 2021. Dans sa délibération, la métropole indique que le choix a été effectué en considérant l'avantage économique global au regard des critères d'analyse des offres.
Le contrat de délégation de service public (DSP) débute ce 1er mai 2023 pour 6 ans. Il s'agit d'un contrat d'un montant de 511,47 millions d'euros. Une société dédiée à cette DSP a été constituée : RD Toulon Provence Méditerranée.
Le réseau mistral était précédemment exploité par la Régie Mixte des Transports Toulonnais (RMTT), une société dont le capital est détenu par Transdev (à 71 %) et par la ville de Toulon (à 29 %).
Le 22 février 2023, la société Transdev avait demandé au juge des référés d'annuler la procédure de publicité et de mise en concurrence lancée par la métropole Toulon Provence Méditerranée tendant à la conclusion d'une délégation de service public pour l'exploitation du service de transport terrestre et maritime de voyageurs. Cette requête a été rejetée le 14 mars 2023 par le tribunal administratif de Toulon.
Services et offre de transport
L'offre de transport du réseau mistral est constituée de lignes de bus (48 lignes, 335 bus), de services à la demande appel bus, de bateaux-bus (3 lignes maritimes), de circuits de transport scolaire et d'un service réservé aux personnes à mobilité réduite.
Ce lundi 1er mai, le nouveau délégataire a mis en ligne un nouveau site internet et une nouvelle application mobile réseau mistral. Les usagers devront toutefois attendre le mardi 2 mai pour retrouver les services de transport public, en effet, le réseau mistral ne circule pas le 1er mai (fête du travail).
Durant les quatre premiers mois du contrat, l'offre de transport va peu évoluer. On note toutefois quelques changements à compter du 2 mai comme un nouvel itinéraire pour la ligne BN3 et et la desserte de la base navale avec la ligne maritime 8M.
Les itinéraires et les horaires des lignes de transport en commun devraient évoluer à la rentrée de septembre prochain.
Un BHNS en projet
La métropole a un projet de création d'un BHNS de 28 kilomètres pour desservir les villes de La Seyne-sur-Mer, Ollioules, Toulon, La Valette-du-Var et La Garde en reliant les principaux pôles générateurs de déplacements. Les travaux devraient débuter en octobre 2024 pour une mise en service au 1er semestre 2026. Le coût global de l'opération est estimé à 405 millions d'euros.
Pour en savoir plus : https://www.reseaumistral.com