Scania arrête la production de bus et cars en Pologne

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer - mis à jour le

Bus Scania Citywide du réseau Fil Bleu
Bus Scania Citywide du réseau Fil Bleu
Bus Scania

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 30 mai 2023, Scania annonce la restructuration de son activité bus et cars. Plus concrètement, il s'agit de l'arrêt de la production de véhicules et de certains châssis dans l'usine Scania Production Słupsk S.A. située à Słupsk (Pologne) d'ici le premier trimestre 2024. Cette usine du nord de la Pologne fabrique les gammes Citywide, Interlink et les châssis à plancher bas. Elle a intégré Scania en 1992 lors de son rachat à Kapena. Depuis 2004, elle produit uniquement des bus et cars. Un média polonais annonce que 847 employés sont concernés par cette fermeture.

L'autre usine Scania située en Pologne (Kobylnica, au sud de Słupsk) va poursuivre la production de châssis pour autocars (gamme K).

Scania indique que cette évolution de son activité autobus et autocars est motivée par les conséquences de la pandémie (lente reprise), l'intense concurrence et l'importance des investissements à faire pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires.

Le 1er avril 2023, Scania avait cedé l'activité de sa filiale SOE Busproduction Finland Oy (bureau d'études) à la société d'ingénierie finlandaise Etteplan.

Certains des véhicules produits à Słupsk sont référencés par la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP) et par l'UGAP.

En France, Scania avait obtenu plusieurs succès commerciaux avec sa gamme Citywide fonctionnant au gaz naturel. En 2022, des Citywide ont été livrés à Bourges, Châtellerault, Colmar, Compiègne et à la RATP. En 2023, des livraisons ont eu lieu à Grenoble, Le Havre, Mulhouse, Toulouse (Alcis Transports). D'autres livraisons sont prévues prochainement, notamment à Bourges. Certains réseaux de transport public avaient d'ailleurs prévu d'acheter des autobus Scania sur plusieurs années afin d'homogénéiser leur flotte de bus. C'est notamment le cas du réseau filbleu de Tours.

Pour autant, le constructeur ne se retire pas du marché des bus et cars. Il va accentuer les partenariats avec des carrossiers à qui il fournit des châssis d'autocars. En France, il existe déjà des autocars carrossés en Espagne par Irizar sur châssis Scania. Le constructeur a également développé des modèles en partenariat avec la société chinoise Higer.

Cette annonce a lieu quelques mois seulement après une décision similaire d'un autre constructeur suédois, Volvo. Le groupe produisait également des autobus et des autocars dans une usine située en Pologne (Wrocław). Celle-ci va fermer au cours du premier trimestre 2024. Volvo va poursuivre la production de châssis en Suède. L'assemblage de bus et cars se fera sous licence par des carrossiers.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter