Les sapeurs-pompiers sur le Tour de France en autocar MAN

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autocar MAN Lion's Coach : Sapeurs-Pompiers de France
Autocar MAN Lion's Coach : Sapeurs-Pompiers de France
Pompiers

La fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) participe à la caravane et aux animations sur le Tour de France cycliste. L'événement a lieu du samedi 1er juillet au dimanche 23 juillet, en 21 étapes de Bilbao (Espagne) à Paris. La fédération sera également présente sur Le Tour de France Femmes 2023 qui va se dérouler dans la foulée, du dimanche 23 au dimanche 30 juillet 2023.

Sur le Tour, la fédération anime des ateliers de sensibilisation contre les risques du quotidien et diffuse des conseils de prévention contre les feux de forêt. Cette opération est organisée avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi qu'avec plusieurs partenaires. À chaque étape, des sapeurs-pompiers locaux participent aux actions de sensibilisation. Ils assurent aussi la promotion de l'engagement en tant que sapeur-pompier volontaire.

Un autocar MAN Lion's Coach au cœur du dispositif

Le véhicule le plus visible de cette opération est un autocar MAN Lion's Coach R07 prêté par MAN Truck & Bus France. Cet autocar de tourisme de 12 mètres de long est aménagé avec 55 places assises. Il est équipé de la rétrovision par caméras. Entièrement pelliculé pour cet événement, il est conduit par deux sapeurs-pompiers volontaires titulaires du permis D.

À l'issue du Tour de France, cet autocar va intégrer la flotte du transporteur breton Menguy-Burban.

La fédération des sapeurs-pompiers devrait ensuite reproduire cette opération de communication courant août sur des festivals un peu partout en France. Un autre autocar MAN devrait être habillé avec un nouveau pelliculage aux couleurs de la transition écologique.

D'autres autocars sont également présents sur le Tour. Chaque équipe cycliste professionnelle en possède un. Ces véhicules sont spécialement aménagés pour le confort des cyclistes et la bonne organisation de la logistique des équipes. D'autres véhicules sont destinés à ramener les invités en fin d'étape : cette année, il s'agit de trois autocars Setra ComfortClass de la société bretonne Transports Le Divenah.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter