Nice : le ticket papier remplacé par une carte rechargeable
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
La billettique évolue dans plusieurs réseaux de transport public avec la mise en place de titres de transport à validation sans contact. Les usagers abonnés sont équipés de cartes nominatives ; les voyageurs occasionnels ont généralement des billets sans contact. Ces tickets rechargeables sont couramment vendus 0,20 euro en plus du titre chargé dessus. Ils ne sont souvent que peu réutilisés.
Le réseau Lignes d'Azur de la Métropole Nice Côte-d'Azur a modifié sa billettique en juillet dernier avec un choix différent pour les voyageurs occasionnels : une carte sans contact.
Une carte rechargeable
Le support des titres de transport est désormais une carte rechargeable distribuée contre une caution de 2 euros : La Carte. Elle est disponible en agence, chez les revendeurs et à bord des bus. Cette carte est anonyme. Si l'usager n'en a plus besoin, elle peut être restituée dans les agences commerciales ou chez les revendeurs. Le voyageur est alors remboursé de 2 euros et la carte peut être réutilisée pour un autre usager.
Ce nouveau support est donc similaire dans son fonctionnement au Passe Navigo Easy d'Île-de-France Mobilités : vendu 2 euros, non nominatif, pouvant être prêté ou cédé. Ce passe a été lancé en 2019 pour remplacer progressivement les carnets de tickets t+ à usage unique au format cartonné.
Précédemment, les tickets Lignes d'Azur comportaient une bande magnétique. Pour les utiliser, il fallait les insérer dans le valideur. Ces anciens tickets sont utilisables jusqu'à la fin de l'année 2023.
Le site internet du réseau met en avant que la réutilisation de La Carte est vertueuse car elle participe à l'économie circulaire et à la réduction de la production des déchets.
Comment rendre ou se faire rembourser La Carte ?
— Lignes d'Azur (@lignesdazur) August 18, 2023
Plus d'informations▶️ https://t.co/Oo62ZACeEK pic.twitter.com/SCih98LXlk
Une carte nominative avec photo, Ma Carte, est aussi proposée. Elle est facturée 2 euros (non remboursables). Elle a été offerte gratuitement du 1er mai au 16 juin 2023 aux résidents de la Métropole Nice Côte d'Azur. Cette carte permet l'achat et le rechargement des titres occasionnels et de tous les abonnements. À la différence d'une carte anonyme, en cas de perte, vol ou détérioration, un duplicata contenant les voyages ou l'abonnement restant pourra être émis en agence pour 10 euros.
Solution alternative
Avec cette évolution des supports des titres de transport, un voyageur occasionnel devra donc débourser 4 euros pour son premier trajet à bord d'un bus : 2 euros pour la carte et 2 euros pour le titre « Solo secours ». De fait, cette mesure encourage l'utilisation de l'application mobile Lignes d'Azur Tickets disponible sur Android. Développée par DigiMobee, elle permet d'acheter et de valider des titres de transport. La validation s'effectue en utilisant son téléphone mobile avec le NFC activé. Dans ce cas, le prix du voyage à l'unité est de 1,70 euro (Solo 1 voyage).
Pour en savoir plus : https://www.lignesdazur.com