Rentrée : les nouveautés sur les réseaux de transport public
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer - mis à jour le
La rentrée scolaire 2023 - 2024 aura lieu le lundi 4 septembre 2023. Le début de l'année scolaire est le moment où les réseaux de transport public déploient le plus de nouveaux services et mettent en place des adaptations sur les services existants. La plupart des nouveautés entre en vigueur dès ce lundi 28 août 2023.
Concernant le transport scolaire, les autorités et la FNTV indiquent qu'il reste encore 6 000 postes de conducteurs vacants. Un nombre important, mais en amélioration par rapport à l'année dernière. Des conducteurs manquent également dans certains réseaux de transport urbain.
Restructurations et modifications de réseaux
Les modifications d'itinéraires des lignes sont effectuées pour mieux adapter l'offre de service aux besoins des usagers, mais aussi pour tenir compte de travaux de longue durée qui ont lieu surtout dans le cadre du développement de lignes de transport en commun en site propre.
L'offre de transport du réseau TUL de Laval Agglomération est restructurée à compter du 4 septembre.
À Poitiers, à compter du 28 août, les travaux qui auront lieu dans le quartier du Pont-Neuf entraînent des déviations de plusieurs lignes du réseau Vitalis pour une durée d'un an.
À Angoulême, plusieurs lignes régulières du réseau Möbius sont créées en remplacement de certains trajets précédemment assurés en transport à la demande et qui étaient particulièrement fréquentés. Elles circulent principalement le matin et le soir, du lundi au vendredi en période scolaire uniquement.
Sur le territoire de Bordeaux Métropole, le réseau TBM est partiellement restructuré. Un site internet spécial a été mis en ligne pour détailler les changements. Les circuits de transport scolaire vers les collèges et lycées, qui étaient confiés par Bordeaux Métropole à des transporteurs via des marchés publics, sont gérés directement par le réseau TBM à partir de cette rentrée scolaire. Les 60 autocars affectés aux 55 lignes ScoDi sont équipés du SAEIV Pysae.
À Clermont-Ferrand, le réseau de bus T2C spécial travaux entre en service à compter de ce lundi 28 août. Il sera effectif jusqu'au déploiement du nouveau réseau de transport en décembre 2025. Ces travaux sont effectués dans le cadre du projet InspiRe qui consiste en l'aménagement de deux nouvelles lignes de bus structurantes en site propre (B et C).
À Dijon, à partir du 28 août 2023, les lignes de bus du réseau Divia évoluent. Plusieurs lignes nécessitent désormais une réservation préalable du trajet pour certains créneaux horaires identifiés sur la fiche horaire. À partir de la rentrée, le transport des lignes scolaires Bus Class' sera effectué en autocars.
À Vesoul, le réseau V'Bus devient Moova pour Mobilités Vesoul Agglo.
Dans l'Isère, sur le territoire de la CAPI, le réseau Ruban restructuré est lancé le 1er septembre. Il offre une meilleure desserte des communes périurbaines et des zones d'activités.
À Troyes, des travaux de requalification de l'une des entrées de ville, aux abords de la gare, conduisent à modifier les itinéraires des lignes de bus TCAT en cœur de ville depuis le 7 août. Une navette électrique Cœur de Troyes a été mise en service.
Nouvelles infrastructures
Dans le Nord, un pôle d'échange multimodal ouvre à Maubeuge.
Nouveaux contrats d'exploitation
La Communauté d'agglomération Lisieux Normandie a confié à Keolis l'exploitation de son service de transport public. Le groupe a constitué une société dédiée à ce contrat de 8 ans : Keolis Lisieux Normandie.
Sur le territoire de la Communauté d'agglomération Lisieux Normandie, le groupe Keolis débute une délégation de service public de 8 ans qui couvre l'ensemble du territoire. Le réseau Astrobus s'étend le 4 septembre avec l'intégration de lignes précédemment exploitées par le réseau régional NOMAD. Les lignes et circuits scolaires changent de numéro.
Le contrat de délégation de service public des transports interurbains du Calvados, confié à Keolis Bus Verts, est arrivé à échéance. Les transports publics sont désormais exploités en marchés publics attribués en plusieurs lots à différents transporteurs.
En Loire-Atlantique, la communauté de communes Châteaubriant-Derval a reconduit Keolis Atlantique pour l'exploitation des services publics de transports urbains (C'Bus) sur son territoire.
En Indre-et-Loire, à Amboise, le service de transport public est confié à la société Transports Moreau 36.
En Corrèze, le transport scolaire sur le territoire de Tulle Agglo est désormais organisé par la communauté d'agglomération.
En Bourgogne-Franche-Comté, la SEMOp Grand Dole Mobilités est le nouvel exploitant des transports publics du Grand Dole. Le groupe Keolis est au capital de cette société. Le contrat débute le 1er septembre pour 7 ans.
Le réseau Côte&Bus de la communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud est modifié. Des navettes remplacent certaines lignes.
En Meurthe-et-Moselle, DMA Dupasquier Autocars a été renouvelé pour l'exploitation des transports publics de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson. Le réseau Le Bus s'agrandit.
DMA Dupasquier Groupe a également obtenu de nouveaux marchés de transports publics en Haute-Marne sur les secteurs de Chaumont, Chateauvillain et Joinville avec la création d'un nouveau site d'exploitation.
En Occitanie, la région a confié l'exploitation et la supervision de l'intégralité de l'offre du réseau de lignes régulières de l'Aude à la Régie Régionale des Transports Publics Pyrénées-Orientales (RRT66). Ces lignes étaient précédemment exploitées par des transporteurs privés en délégation de service public.
Dans l'Ain, Dombes Saône Vallée a renouvelé le contrat d'exploitation de Transdev Rhône-Alpes pour le réseau Saônibus. L'offre de transport évolue avec 2 lignes régulières qui circulent aux heures de pointe (matin et soir) en semaine, desservant les gares SNCF du territoire et les zones d'activité. Un service de transport à la demande complète l'offre.
Nouveaux véhicules
Concernant les autocars, les difficultés de réception des nouveaux chronotachygraphes (1Cv2) pourraient retarder les livraisons de véhicules.
À Lyon, deux autobus à hydrogène, Safra Businova et Solaris Urbino 12 devraient circuler à partir de début septembre sur la ligne 64 du réseau TCL.
À Montluçon, un autobus Mercedes-Benz Citaro K hybrid vient d'être mis en service sur le réseau Maélis. Deux autres Citaro acquis par Montluçon Communauté seront prochainement livrés.
De nouveaux minibus Dietrich Véhicules ont été affectés au réseau l'Agglo-bus de la communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes exploité par Keolis Garonne depuis un an.
En Haute-Savoie, le réseau Proxim iTi du SM4CC évolue et de nouveaux minibus Dietrich Véhicules sont également mis en service.
La société Keolis Gironde a réceptionné des bus Mercedes-Benz Citaro hybrid aménagés avec 2 emplacements pour fauteuil roulant et équipés de la rétrovision par caméras. Ces bus circulent notamment sur des lignes TBM desservant le cadran nord-ouest de Bordeaux Métropole.
Des autobus électriques sont mis en service à Rennes (Mercedes-Benz eCitaro), à Bourges (6 Heuliez GX337 E) et à Annecy (6 bus Heuliez également).
À Toulouse, 8 minibus Iveco Daily fonctionnant au gaz naturel sont affectés sur les lignes TAD 121,170, 171, 112 et 115.
À Metz, 10 autobus articulés Irisbus Citelis sont loués pour renforcer le parc jusqu'à l'arrivée des 13 bus BHNS de 24 mètres à hydrogène.
Nouvelles tarifications
Deux mouvements contraires sont à signaler dans l'évolution des gammes tarifaires des réseaux de transport public. Certaines collectivités optent pour la gratuité d'accès. À l'inverse, d'autres augmentent certains tarifs de manière à maintenir le taux de couverture des dépenses par les recettes dans un contexte de hausse des coûts de production.
À Bourges, la gratuité d'accès totale au réseau Agglobus sera en vigueur à partir du vendredi 1er septembre. Le réseau était déjà accessible gratuitement le week-end. L'offre de transport évolue avec le renforcement de la capacité du réseau. Huit bus articulés Scania ont été acquis. Des cellules de comptage ont été installées dans les bus pour obtenir des statistiques de fréquentation, données précédemment issues de la billettique.
Dans les Landes, le réseau Yégo (St-Vincent-de-Tyrosse) va passer à la gratuité toute l'année pour tous le 4 septembre. Jusqu'à présent, le réseau était gratuit uniquement l'été, depuis sa mise en place en 2014.
Sur le territoire de Vichy Communauté, la collectivité instaure la gratuité d'accès au réseau Mobivie tous les dimanches à partir de ce mois de septembre.
Dans la Loire, Roannais Agglomération rend l'accès gratuit le samedi et le dimanche à son réseau de transport public Star.
Ailleurs, le prix du billet acheté à bord augmente souvent plus vite que le prix des autres titres de transport. L'objectif est de dissuader l'achat d'un titre à bord afin de fluidifier le trafic. Les voyageurs sont ainsi incités à utiliser d'autres canaux de distribution, comme les distributeurs ou les applications mobiles.
Pour compenser ces augmentations, le gouvernement vient de relever le taux de prise en charge du prix des titres d'abonnement par les employeurs publics. Il passe de 50 à 75 % à compter du 1er septembre 2023.
Pour faciliter l'usage des transports publics, le paiement par carte bancaire sans contact se développe, notamment à Perpignan et Marseille. D'autres réseaux permettent le paiement par SMS. C'est le cas à Evreux où il sera possible d'acheter un ticket unité ou un ticket journée par SMS à partir du 1er septembre.
En Île-de-France, le carnet de tickets t+ en carton ne sera plus vendu à partir du 21 septembre.
Enfin, concernant l'information voyageurs, l'obligation d'ouverture des données des réseaux de transports français permet le développement d'applications de mobilité. Plusieurs réseaux ont été ajoutés sur Google Maps depuis le début de l'année.
Bonne rentrée à tous !