Zhongtong Bus présente ses bus et cars sur un site en français
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
L'industriel chinois Zhongtong Bus Holding CO., Ltd. produit des véhicules de transport en commun de personnes. L'entreprise, fondée en 1958, est située à Liaocheng dans la province du Shandong, entre Pékin et Shanghai. Zhongtong Bus fait partie du groupe Shandong Heavy Industry depuis 2018. Ce même groupe détient également le constructeur Asiastar Bus via Weichai Group.
Le constructeur dispose d'un site de production de 934 000 m² d'une capacité de 30 000 véhicules par an. 6 000 employés y travaillent. La société a conçu son premier bus électrique en 2006. Elle revendique 270 000 véhicules en exploitation dont 70 000 bus électriques dans plus de 20 pays et territoires.
La conception des véhicules est réalisée avec le logiciel CATIA. Leur production est effectuée dans l'usine équipée d'outils de soudage par robots et de découpe laser. Le traitement antirouille de la structure est assuré par un processus d'électrophorèse avec 14 piscines. Des robots industriels fournis par ABB Robotics s'occupent de la peinture. En fin de chaîne, les véhicules sont validés sur une piste d'essais avec différents type de revêtements afin de les tester dans toutes les conditions d'utilisation.
La gamme produite est très large : autobus, autocars interurbains et autocars de tourisme, y compris un car à étage. Les bus vont de 8 à 18 mètres et les autocars de 7 à 14 mètres.
Le constructeur a aussi développé une gamme de véhicules électriques à batterie ainsi qu'avec une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène. L'autobus électrique de 12 mètres est équipé d'une batterie LFP de 422 kWh, l'articulé de 18 mètres embarque une batterie d'une capacité de 525,2 kWh. Zhongtong Bus produit aussi un autocar de tourisme de 12 mètres électrique. Ce véhicule est d'une capacité pouvant aller jusqu'à 44 passagers.
Les principaux fournisseurs de Zhongtong Bus sont les entreprises ZF, Voith, Allison Transmission, Wabco (systèmes électroniques), Cummins (moteurs diesel Euro 6), Continental, Valeo, CATL (batteries), Dana TM4 (moteurs électriques), Prestolite Electric (alternateurs et démarreurs) ou bien encore Knorr-Bremse (frein à air comprimé).
Zhongtong Bus exporte des véhicules et des châssis depuis 2003. Certains véhicules ont un certificat de conformité délivré par un État membre de la communauté européenne.
Des bus électriques de la marque circulent déjà en Allemagne, en Autriche, au Portugal, en Bulgarie et en Grèce.
Le site internet en français présente l'entreprise, son site de production et la gamme de véhicules.
Le constructeur prévoit de se développer en France. Il est actuellement en recherche active de partenaires commerciaux.
Zhongtong Bus sera présent en octobre prochain au salon Busworld à Bruxelles.
Constructeurs chinois : une part de marché qui reste faible en France
En France, les premiers bus et cars chinois sont arrivés en 2009. Depuis, il s'en est vendu environ un peu plus de 1 000 sous les marques Yutong (à plus de 70 %), King Long (pour près de 25 %), Ankai, BYD et CRRC. Les deux premiers constructeurs ont débuté par la vente de véhicules à moteur diesel. Yutong commercialise désormais des bus et cars électriques à batterie. Les véhicules de King Long ne sont plus distribués en France depuis 2015.
Outre ces véhicules, il faut ajouter un peu plus de 400 autocars carrossés en Chine par Higer et vendus en France par Scania.
Pour en savoir plus : http://zhongtongbus.fr