Coupe du Monde de Rugby France 2023 : mobilisation des transports collectifs

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Coupe du Monde de Rugby : village rugby à Paris
Coupe du Monde de Rugby : village rugby à Paris
France 2023

Cette année, la Coupe du Monde de Rugby a lieu en France. La France a été élue pays hôte en novembre 2017. L'événement est organisé par Groupement d'intérêt public « #France 2023 » créé en 2018. Il associe la Fédération Française de Rugby (FFR), l'État, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et des personnalités qualifiées.

Le premier match, France - Nouvelle-Zélande, va se jouer le vendredi 8 septembre 2023. La finale se déroulera le samedi 28 octobre 2023 au Stade de France.

Durant près de deux mois, 20 équipes vont disputer 48 matchs dans 9 stades des villes hôtes en France : Toulouse, Nantes, Marseille, Saint-Etienne, Lille, Lyon, Nice, Bordeaux et Saint-Denis (Stade de France).

Les organisateurs ont prévu de vendre 2,5 millions de billets.

Organisation des déplacements

Au sein de l'organisation France 2023, le département « Transport et Voyages » planifie et supervise les prestations de transport. Des autocars sont mobilisés pour les déplacements des sélections nationales, des invités mais aussi des médias.

Un partenariat entre France 2023 et le groupe SNCF a été officialisé en septembre 2020. Ses filiales Kisio et Keolis sont respectivement chargées d'organiser et d'assurer les déplacements des équipes de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. Keolis indique que 50 autocars vont effectuer les trajets de proximité des équipes entre les gares, les camps de base, les lieux d'entraînement et les sites de compétition.

Pour les déplacements des personnes accréditées, l'organisation a lancé un appel d'offres découpé en dix lots, neuf lots géographiques et un lot de coordination globale.

Les types de véhicules varient selon les transports à réaliser : autocars grand tourisme, autocars scolaire, autobus ou minicars. Ils sont utilisés du 29 août au 30 octobre 2023 principalement pour les transferts aéroport/gare et les transferts vers les stades.

En juin 2023, le groupe RATP est devenu Supporter Officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2023. RATP Cap Ile-de-France, est le transporteur de la Mêlée des Chœurs, l'opération qui va permettre à des milliers de jeunes d'interpréter les hymnes nationaux de la Coupe du Monde de Rugby 2023 avant le début de chaque match.

Des autocars aux couleurs de l'événement

L'organisation a également prévu d'habiller les autocars des équipes aux couleurs de l'événement. Deux options sont prévues : covering total (avant, arrière, flans, vitres et toit) pour 62 autocars ou covering partiel pour 10 autocars. Les éléments distinctifs des équipes sont interchangeables, ils seront adaptés avant chaque match.

Les autocars concernés sont des Iveco Magelys, des Mercedes-Benz Tourismo et des Irizar i6 / i6s.

Outre les autocars affrétés par l'organisation, de nombreux autres cars seront mobilisés pour transporter les spectateurs.

Les réseaux de transport public vont aussi adapter leur offre pour permettre au public de se rendre dans les stades. À Lyon, des pelliculages aux couleurs de l'événement sont visibles sur des rames de métro et de tramway. Des drapeaux sont également installés sur les bus du réseau TCL.

La précédente Coupe du Monde de Rugby en France s'était déroulée en 2007. La SNCF était déjà partenaire. Des autocars Irisbus Evadys HD avaient été mis en service par les filiales du groupe Keolis.

Le prochain grand événement sportif en France qui mobilisera de nombreux moyens de transport va se tenir en 2024, il s'agit des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…