Saint-Etienne Métropole renouvelle la billettique du réseau STAS
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
En avril 2023, Saint-Etienne Métropole a lancé un marché public pour le renouvellement du système billettique de son réseau de transport de voyageurs STAS. Le nouveau système billettique doit permettre de proposer l'Open Payment et d'étendre l'interopérabilité avec la région Auvergne Rhône-Alpes.
Le marché a été attribué en août 2023 à la société Conduent Business Solutions France. Cette entreprise, située en Ardèche, est l'un des leaders mondiaux de la billettique. Jusqu'en 2013, elle était dénommée ACS Solutions France, puis Xerox Business Solutions avant de changer à nouveau de nom en 2017. En 2021, l'entreprise a réalisé 130 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 44 % à l'étranger. Conduent Inc. est une société américaine créée en 2017. Le groupe a réalisé plus de 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2021.
Le secteur d'activité de la billettique est très concurrentiel puisque 10 candidatures ont été reçues par la collectivité.
Le montant du marché est de 13,2 millions d'euros HT. Le nouveau système va équiper la flotte de tramways, trolleybus, autobus et autocars du réseau STAS. Il sera également déployé dans les parkings-relais (P+R), les agences commerciales et chez les dépositaires.
Le système actuel a été installé à la suite de l'attribution d'un marché public en 2007 au groupement ERG Transit Systems (devenu VIX Technology puis Kuba) et Parkeon (devenu Flowbird).
Le réseau STAS est exploité par Transdev Saint-Etienne dans le cadre d'une délégation de service public de 8 ans. Le contrat a débuté le 1er juillet 2022.