De nouveaux bus au gaz Iveco Bus pour la Métropole Européenne de Lille

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autobus Iveco Urbanway 12 à Lille
Autobus Iveco Urbanway 12 à Lille
Bus Ilévia

Le constructeur Iveco Bus a été retenu par la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour la fourniture d'autobus standards (12 mètres de long) à motorisation gaz naturel (GNC).

À l'issue d'une procédure d'appel d'offres lancée en février 2023, la Métropole Européenne de Lille a retenu en octobre 2023 l'offre de la société Iveco Bus. Deux autres constructeurs avaient candidaté à ce marché (Solaris France et Scania France), mais seuls Iveco France et Solaris France ont déposé une offre.

Le marché d'acquisition d'autobus est conclu sous la forme d'un accord-cadre d'une durée d'un an reconductible trois fois avec un montant minimum annuel de 1,25 million d'euros HT et un montant maximum annuel de 8,8 millions d'euros HT, soit un montant total maximal cumulé de 35,2 millions d'euros sur 4 ans.

La Métropole Européenne de Lille est l'autorité organisatrice du réseau de transport public Ilévia. Ce réseau est exploité par Keolis Lille Métropole dans le cadre d'un contrat de concession de service public.

Les nouveaux véhicules vont permettre de poursuivre la politique de renouvellement du parc de véhicules de transport en commun.

La collectivité est propriétaire d'une flotte de plus de 400 autobus qu'elle met à disposition de son exploitant. Le parc est quasi-exclusivement constitué d'autobus Iveco de 10,5, 12 et 18 mètres (modèles Citelis et Urbanway). Les autres modèles sont 5 midibus BredaMenarinibus Vivacity+C CNG de 2012, et 55 autobus articulés Scania Citywide LF CNG (livrés en trois tranches de 2019 à 2021). Tous ces bus fonctionnent au gaz naturel. Début 2023, 5 midibus Karsan e-Atak, les premiers véhicules électriques du réseau, ont été mis en service sur le réseau Ilévia de la MEL.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…