La Fédération des autocaristes indépendants rejoint l'OTRE

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autocar de tourisme à Paris
Autocar de tourisme à Paris
FAI

L'association du Collectif des Autocaristes Indépendants (CAI) a été créée durant la crise sanitaire après des mobilisations spontanées d'autocaristes de tourisme en Île-de-France et en Bretagne. Le collectif s'est depuis structuré en association d'envergure nationale. Le 13 décembre 2023, le CAI est devenu la Fédération des Autocaristes Indépendants (FAI). La FAI regroupe pratiquement une centaine d'adhérents du transport routier de voyageurs sur l'ensemble du territoire métropolitain (60 % en Ile-de-France et 40 % en province), des TPE et PME exerçant principalement leur activité dans le tourisme par autocar. Représentative, cette fédération syndicale patronale professionnelle autonome est présidée par Catherine Chaumont, directrice de Chaumont Voyages / TTI.

Pour 2024, la FAI a identifié de nombreux enjeux, comme l'harmonisation des réglementations sociales européennes, la lutte contre le cabotage illégal, la fiscalité des carburants professionnels, l'attractivité de la profession et la clarification du statut des conducteurs indépendants, les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et la circulation des autocars à Paris, dans les grandes villes de province et durant les Jeux Olympiques et Paralympiques, mais aussi le besoin d'une alternative à la gare routière de Paris-Bercy ou bien encore l'accès des TPE et PME à l'exploitation des lignes de cars express en région et en Île-de-France.

La Fédération des Autocaristes Indépendants (FAI) a annoncé adhérer à l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE). CAI et OTRE collaboraient ensemble depuis la crise sanitaire de 2020.

L'OTRE a été fondée en octobre 2000 pour représenter les entreprises du transport routier de marchandises. Ces dernières années, l'organisation a progressivement étendu son champ d'activité au domaine du transport routier de voyageurs. Désormais, elle compte plus de 300 autocaristes adhérents (Verbus, Groupe Ruban Bleu, Alcis Transports, SUMA…).

La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), créée en 1992, est la principale fédération professionnelle du secteur. Elle représente plus de 1 300 entreprises de toutes tailles (TPE, PME et groupes). Ses adhérents emploient 82 000 salariés.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…