Entre Bièvre et Rhône : nouveau réseau de transport public Le 37

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Site internet du réseau Le 37
Site internet du réseau Le 37
Le 37

Située en Isère, la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (EBER) a mis en place le réseau de transport public TPR (Transports du Pays Roussillonnais) en 2012. Ce lundi 4 mars 2024, le service de transport public évolue avec un changement de nom et une nouvelle offre.

Le réseau est désormais nommé Le 37. L'offre proposée est constituée de 3 lignes régulières (A, B et C), d'un service de transport à la demande zonal (TAD), de TAD Access (dédié aux personnes âgées) et d'une navette entre la gare SNCF du Péage-de-Roussillon et la zone Inspira de Salaise-sur-Sanne.

Le service de transport à la demande zonal est organisé en 4 zones et couvre l'ensemble des 37 communes d'EBER. Chaque jour, 4 allers et 4 retours peuvent être réservés. Les heures d'arrivée (à l'aller) et de départ (au retour) sont fixes. La réservation est à effectuer au plus tard la veille avant 17 heures par appel d'un numéro vert.

Le 37 fonctionne toute l'année du lundi au samedi. Il n'y pas de service les dimanches et les jours fériés.

Le ticket unitaire acheté à bord des véhicules est vendu au prix d'un euro. Il existe aussi la possibilité d'acheter 10 trajets pour 7 euros ou d'opter pour un abonnement mensuel à 20 euros.

Comme précédemment, l'exploitation est réalisée par la société Les Courriers Rhodaniens (Galéo) dans le cadre d'un marché public d'exploitation de services de transport public attribué par la collectivité en septembre 2023. Le contrat, d'une durée de 4 ans, est découpé en deux lots : services de transport régulier (lot 1 ; 6,8 millions d'euros) et services de transport à la demande et centrale de réservation et d'information (lot 2 ; 1,4 million d'euros).

Les lignes régulières sont exploitées avec des midibus Heuliez GX 137 mis en service en 2015 et des nouveaux midicars.

À l'occasion de son lancement, l'accès à l'ensemble du réseau de transport Le 37 est gratuit du 4 au 30 mars 2024.

Un site internet dédié à ce réseau a été mis en ligne par la collectivité.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…