Créations, rachats, liquidations : l'actualité des entreprises du transport de voyageurs

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autocar de la société Mont Voyages dans la Manche
Autocar de la société Mont Voyages dans la Manche
Autocars

Le précédent article sur l'actualité des entreprises de transport routier de voyageurs avait été publié en novembre 2023. Ce nouvel article présente un tour d'horizon des mouvements concernant les sociétés du secteur d'activité du transport routier de voyageurs en France.

Nouvelles identités

Plusieurs sociétés ont récemment changé de raison sociale.

En novembre 2023, le groupe Keolis a renommé sa filiale Keolis Yvelines en Keolis 2024. Le groupe Transdev a fait de même : Transdev 2024 est la nouvelle dénomination sociale de Trans Val-de-France (TVF). Ces deux sociétés sont désormais dédiées à la réalisation de prestations de transport de voyageurs durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour le compte d'Île-de-France Mobilités.

Le groupe Faure a renommé sa filiale Auto-cars Faure en Autocars Faure.

En Dordogne, depuis fin décembre 2023, la société Voyages Arrivé est nommée Aquitaine Cars - groupe Delbos. Sa filiale Aquitaine Cars avait cessé son activité fin juin 2023. Ces deux entreprises avaient été rachetées par Delbos en août 2022.

Créations d'entreprises

En Haute-Vienne, la société Limocars a été créée en juillet 2023. Elle est titulaire de 39 licences.

United, la holding de Rochette, est en train de créer une nouvelle société depuis janvier 2024 : Compagnie des Autocars Lyonnais. Le siège est situé à Vaulx-en-Velin (Rhône).

Dans les Hauts-de-Seine, l'entreprise Autocars Cindy Tours a été créée en février 2024. Elle est titulaire d'une copie de sa licence de transport communautaire.

Acquisitions

Dans les Bouches-du-Rhône, en février 2023, le Groupe NAP a trouvé un repreneur : un GIE (groupement d'intérêt économique) composé du Groupe familial Beltrame et de l'entreprise girondine Sodicars. Le Groupe NAP avait été placé le 6 novembre 2023 en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité. En revanche, sa filiale Eurobus Provence a été placée en liquidation judiciaire le 8 janvier 2024 par le tribunal de commerce de Marseille.

Dans le même département, l'entreprise Autocars Provence Tourisme (Protour) a été reprise par Azur Évasion le 1er janvier 2024. À la suite de cette reprise, la société Autocars Provence Tourisme a été dissoute.

Dans les Hautes-Alpes, les sociétés Autocars Pinet (Réunir) et Buech Autocars (Réunir) ont été reprises par YP Holding (Pellegrin) en décembre 2023.

Dans le même département, l'activité de Chevalier a été cédée en février 2024 moyennant le prix de 684 287 euros à LEG Groupe Voyages. Une nouvelle société a été créée : Voyage des Alpes (8 copies de la licence de transport communautaire). Ce groupe détient déjà deux autres sociétés de transport routier de voyageurs dans les Hautes-Alpes (Autocars Marillac et Autocars Giraud) ainsi qu'une autre dans l'Isère (MNJ Voyages).

En Haute-Savoie, la société Gavot Tourisme a été reprise par Borini Développement en janvier 2024.

En Corrèze, l'entreprise Autocars Faure Tourisme a racheté l'activité de Bonnet pour 80 000 euros (2 copies de la licence de transport communautaire et 3 copies de la licence de transport intérieur). La cession est effective depuis le 1er février 2024.

Dans le Cantal, en juillet 2023, les Voyages Vizet ont été repris par la Holding ATO (Ouvrier).

Dans l'Aveyron, les Autocars Chauchard ont repris Deltour Transports (23 licences communautaires et 14 licences de transport intérieur) en janvier 2024.

En Haute-Loire, les Transports Migratour ont été repris par la Holding Seyt en novembre 2023. Cette entreprise est titulaire de 60 copies de la licence de transports communautaire.

Dans la Loire, le fonds de commerce de la société Prestige Evasion (2 licences communautaires) a été racheté en février 2024 par Autocars Stéphanois pour 80 000 euros.

En Gironde, la société L.C.B Tourisme a été reprise par un actionnaire de l'entreprise familiale Transcom Voyages.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les sociétés Béarn Pyrénées Voyages (Réunir) et Bernard Claverie ont été reprises par Caralliance en janvier 2024.

Dans le Finistère, la société Voyages Merer a été rachetée par le groupe breton Océlorn (Réunir) le 29 décembre 2023. À la suite de cette vente, la branche d'activité de taxi a été cédée à une nouvelle société, Taxi Merer.

Le 1er octobre 2023, la société Menguy-Burban Atlantique a repris pour 300 000 euros l'établissement de Fay-de-Bretagne (ex-Mon Chauffeur) qui était exploité par Menguy-Burban.

Dans la Manche, la société Mont Voyages a été reprise par la famille Rouillard.

En Haute-Saône, l'entreprise Tard Michel et fils a repris pour 300 000 euros l'activité de la société de Transport des 2 Vallées en novembre 2023. Cette dernière avait 11 copies de la licence de transport communautaire et 5 copies de la licence de transport intérieur.

Fusions

En Loire-Atlantique, l'entreprise Pineau a été absorbée le 31 décembre 2023 par RGO Mobilités (siège en Ille-et-Vilaine). Cette société avait été rachetée par RGO en 2018.

Dans le Finistère, un projet de fusion a été publié en février 2024 concernant l'absorption de Voyages Hascoët par Ricouard bus et cars. Il s'agit de deux sociétés acquises par Océlorn en septembre 2023.

En Île-de-France, en décembre 2023, la société Coach Limousine Service (CLS) a été absorbée par Standing Euro Tours (SET). Le même mois, cette dernière a changé de dénomination, elle se nomme désormais Standing Paris.

Le 31 décembre 2023, Les Cars Jouquin (LCJ) ont été absorbés par la société SAVAC. La société SAVAC Paris-Nord a été absorbée par SAVAC Bus Services.

Evolution du nombre de copies de la licence communautaire

Le nombre de copies de la licence communautaire a évolué sensiblement pour plusieurs sociétés ces derniers mois.

Dans les progressions, on note que Keolis Lyon monte à 1 412 copies (+ 312), Cars Rochette (Loire) passe à 33 copies (+ 10), Bretagne Sud Autocars (BSA) a 15 copies supplémentaires (175 au total), W&A Transporter (siège à Paris) en a désormais 58 (+ 34).

À l'inverse, le nombre de copies a diminué pour plusieurs entreprises. On relève ainsi que les Autocars Jézéquel (Côtes-d'Armor) en ont maintenant 60 (- 20) et que Jaccon (Haute-Loire) passe de 145 à 100 copies.

Procédures collectives

Une procédure de redressement judiciaire a été ouverte le 5 décembre 2023 concernant la société Les Cars Magne (Dordogne). L'entreprise avait été rachetée par Osicars en avril 2019. Le groupe Osicars (siège en Corrèze) est en redressement judiciaire depuis le 15 septembre 2023. Sa filiale Voyages Cheze 33 a été placée en liquidation judiciaire le 1er décembre 2023 par le tribunal de commerce de Brive.

Dans les Ardennes, Jacqueson Autocars a été placé en redressement judiciaire le 10 janvier 2024. Même situation pour la société Cars C. Meunier. Ces deux entreprises appartiennent au même propriétaire.

Deux entreprises situées dans le département du Tarn-et-Garonne ont été placées en redressement judiciaire. Il s'agit des Transports Jardel (48 copies de la licence communautaire) depuis le 30 janvier 2024 et de la société Les Cars Chauderon (5 copies de la licence communautaire) depuis le 2 janvier 2024.

Cessations d'activité

Le 21 décembre 2023, la société Nice Excursions (Euroriviera Voyages) a été placée en liquidation judiciaire et a cessé son activité. Elle était titulaire de 16 copies de la licence de transport communautaire jusqu'en juin 2023.

Fin juillet 2023, le groupe Transarc a radié sa filiale Europ Voyages 03.

La société Vectalia Pyrénées-Orientales, filiale du groupe Vectalia, a été radiée du registre de commerce et des sociétés en janvier 2024.

En Eure-et-Loir, le tribunal de commerce de Chartres a prononcé le 29 février 2024 la liquidation judiciaire de la société Transcol 28. L'entreprise, créée en 2009, avait 10 copies de la licence de transport communautaire.

Ces mouvements montrent que le secteur d'activité continue de se concentrer. D'autres opérations sont en cours, elles feront l'objet d'un nouvel article sur ce site d'ici quelques mois.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…