L'UTPF actualise son enquête sur le parc des véhicules des services urbains
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
L'UTPF vient de publier l'édition 2024 du parc des véhicules des services urbains. Le document a été établi à partir de l'enquête parc menée par l'UTPF auprès de ses adhérents. Cette étude est le résultat des réponses de 150 réseaux représentant 95 % des adhérents de l'UTPF. La précédente étude similaire avait été publiée en 2022.
Les données sont ventilées par typologies de réseaux : trois classes, en fonction de la taille des agglomérations.
Au 1er janvier 2024, ces réseaux comptent 20 849 véhicules et rames dont 17 864 autobus et 2 985 rames pour le parc guidé (métro, tramway…).
Le parc d'autobus est en légère baisse, une tendance expliquée par la création de lignes de tramway pour remplacer certaines lignes de bus ainsi que par la substitution de lignes à vocation scolaire par des autocars. L'évolution du parc de bus est désormais liée à la réglementation sur les véhicules à faibles émissions. La principale énergie alternative au gazole est le GNV/GNC/BioGNV avec 26,2 % du parc. Les bus électriques à batteries représentent désormais 7,8 % de la flotte. Ceux à hydrogène restent pour l'heure marginaux (0,2 %).
La moyenne d'âge du parc de bus est de 8,2 ans. Il reste en circulation un peu moins de 500 bus aux normes Euro III et moins.
La RATP (EPIC) exploite la plus grande flotte de France avec 4 798 bus. Une situation qui va évoluer dans le cadre de l'ouverture à la concurrence de l'exploitation des lignes de bus de Paris et de la Petite Couronne.
La répartition par gabarit permet d'apprendre que le parc de bus articulés s'élève à 4 097 contre 11 538 bus de 12 mètres ; le solde étant constitué des midibus et minibus.
Concernant les parts de marchés des constructeurs, Iveco Bus (marques Iveco, Heuliez Bus et anciennement Irisbus) dépasse 60% du parc, suivi par Daimler Buses (marques Mercedes-Benz et Setra) avec 18 % puis Traton Group (marques MAN et Scania) avec 15 %. L'étude détaille aussi la répartition des marques pour les minibus et les midibus.
Au total, le périmètre de cette enquête concerne seulement 64 % des autobus en circulation en France. Les chiffres sur le parc automobile français au 1er janvier 2023 publiées par le service des données et études statistiques (SDES) comptabilise 27 826 bus au 1er janvier 2023. Les éléments recueillis par l'UTPF ne prennent pas en compte les véhicules affrétés par les réseaux de transport urbain, ni ceux exploités par des entreprises qui ne sont pas adhérentes de l'UTPF. Ces statistiques donnent donc une vision partielle des parcs d'autobus en circulation sur les réseaux. Pour avoir une situation exhaustive du parc en circulation dans les services urbains, l'enquête pourrait être élargie aux véhicules de transport à la demande et de transport de personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux autocars, et surtout tenir compte des véhicules affrétés par les adhérents de l'UTPF.
Pour en savoir plus : https://www.utpf-mobilites.fr/article/parution-du-parc-des-vehicules-des-services-urbains