Transformeurs : le projet de formation pour les transports publics piloté par l'UTPF

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Transformeurs
Transformeurs
Transformeurs

Plus de 100 000 salariés travaillent dans le secteur des transports publics urbains. Les opérateurs de transport public urbain doivent faire face à des tensions au recrutement dans un secteur confronté à une transition énergétique et numérique.

Pour répondre à ces problématiques, l'Union des Transports Publics et Ferroviaires a missionné le cabinet KYU Associés pour élaborer un diagnostic des besoins en compétences et en formations du secteur du transport public urbain de voyageurs.

D'ici à 2030, 63 000 à 68 000 recrutements seront nécessaires pour permettre la hausse de l’activité, gérer les remplacements liés au turn-over mais surtout couvrir les départs à la retraite. Les conducteurs représentent deux tiers de ces recrutements. Les besoins en recrutement sont pour moitié en Île-de-France.

L'étude dresse la liste des passerelles métier pour répondre aux besoins en compétences en accompagnant les salariés dans l'acquisition de nouvelles compétences, pour recruter sur de nouveaux métiers et pour renforcer l'attractivité des métiers du secteur.

Ce diagnostic a été réalisé dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Compétences et métiers d'avenir » - France 2030 dont l'UTPF est lauréat avec son projet Transformeurs. Doté d'un budget total de 12 millions d’euros, le projet bénéficie d’un soutien financier de l’Etat à hauteur de 8 millions d'euros.

Coordonné par l'UTPF, Transformeurs associe également la FNTV, les opérateurs de transports publics et entreprises ferroviaires (RATP, Keolis, Transdev, RTM, SNCF SA, SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, DB Cargo, Captrain, Objectif OFP), l'OPCO Mobilités, des établissements d’enseignement scolaire et supérieur, des organismes de formation, des collectivités territoriales et des acteurs académiques.

Le projet se décline en 90 dispositifs d'actions sur quatre ans pour attirer des candidats vers les secteurs du transport public urbain et ferroviaire et bâtir les outils de formation adaptés à l'évolution de tous les métiers.

Employeurs, salariés et usagers devraient bénéficier du projet avec une main-d'œuvre mieux formée et adaptée aux besoins grâce à un catalogue de formations et de dispositifs clés en main, plus d'opportunités de formation, d'évolution et de reconversion professionnelle et l'amélioration de la qualité des services de transport.

L'UTP devient l'UTPF

La nouvelle identité de l'UTP a été dévoilée le jeudi 12 septembre. L'organisation complète son acronyme en y ajoutant le « F » de ferroviaire et change de logo avec des lignes représentant les différentes voies (urbaines et ferroviaires). La couleur orange, connue de tous, reste inchangée.

L'UTP devient UTPF
S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…