Actualité :

Les archives des articles sur les transports urbains et la mobilité partagée sont disponibles mois par mois.

Arras : marché d'achat de 2 articulés d'occasion

Bus Artis

Le renouvellement du parc d'autobus d'Arras se poursuit. Comme le réseau en a l'habitude, un nouveau marché d'achat de deux autobus articulés d'occasion vient d'être lancé par la communauté urbaine. Cet appel d'offres devrait permettre de réformer les derniers articulés à plancher haut Heuliez GX 187. Le précédent marché a permis la mise en service de Citelis 18 (ex-Disney).

Le réseau de transport public d'Arras a toujours acheté d'occasion ses bus articulés : au total une cinquantaine de véhicules (depuis le début des années 90), dont une quinzaine actuellement en service.

568 valideurs de Caen en vente par Viacités

Valideur

Les ventes aux enchères réservent parfois d'étonnants lots. Actuellement, Viacités, autorité organisatrice des transports publics à Caen, vend 568 valideurs. Il s'agit de valideurs ERG (devenu VIX) acceptant les tickets magnétiques et les cartes sans contact. Ces équipements ont été remplacés par de nouveaux valideurs compatibles avec la norme NFC.

Travaux Castor RER C : bus de remplacement Athis Cars

Bus Castor

Chaque été, la ligne de train RER C est interrompue dans Paris, entre les gares de Paris-Austerlitz et Invalides. Des travaux d'entretien et de modernisation ont lieu dans le tunnel. La SNCF affrète donc des bus en remplacement sur cette liaison.

Contrairement aux années précédentes, ce n'est pas la RATP qui exploite cette ligne temporaire. L'exploitant est Athis Cars, filiale du groupe Keolis. La société ne possédant pas d'autobus articulés, elle loue des véhicules auprès de plusieurs filiales du groupe. La ligne est donc exploitée en partie avec des Mercedes Citaro C2 G de Keolis Armor, aux couleurs du réseau STAR de Rennes.

Lancement du réseau Élios à Villeneuve-sur-Lot

Bus Elios

Transdev, exploitant des transports urbains du Grand Villeneuvois a lancé le 7 juillet un nouveau réseau : Élios. Ce réseau comprend 4 lignes régulières exploitées en bus standard aux heures de pointe et en minibus aux heures creuses. Il est complété par des lignes secondaires à vocation scolaire, un service de transport à la demande et une navette gratuite (entre le parking du parc des expositions et le centre-ville).

Nouveau réseau et nouveaux bus à St-Malo

KSMA

Keolis, qui avait été reconduit par Saint-Malo Agglomération pour l'exploitation du réseau KSMA, a lancé le 5 juillet un nouveau réseau. Du côté de l'information voyageurs, on note l'apparition d'un SIV (avec des bornes à certains arrêts).

Pour assurer l'exploitation, l'autorité organisatrice a investi dans de nouveaux véhicules : minibus VehiXel M city, autobus Mercedes Citaro et autocars Mercedes Intouro.