La branche e-mobility du constructeur espagnol Irizar commercialise l'autobus électrique ie tram. En France, les agglomérations d'Amiens, d'Aix-en-Provence et de Bayonne ont mis en service des bus de ce type. Les premiers exemplaires ont été immatriculés en France en septembre 2018.
Le BHNS Aixpress a été mis en service en septembre 2019 à Aix-en-Provence. Il est exploité avec 16 autobus électriques ie tram appartenant à la RDT13. Certains arrêts de la ligne permettent aux bus de se recharger.
Le réseau d'Orléans Métropole a commandé 29 autobus électriques zéro émission ie tram à charge lente au dépôt en avril 2020. Ils ont été mis en service à l'automne 2021. Une commande supplémentaire de 7 bus a été annoncée en juillet 2023. Ces nouveaux bus devraient être livrés fin 2024.
Le réseau de transports publics d'Amiens a été le premier à mettre en service ce modèle d'autobus électrique en France. Une flotte de 43 ie tram est en exploitation sur trois lignes du réseau Amétis. En septembre 2019, la ligne T1 a été lancée à Bayonne avec 18 autobus ie tram.
Le rechargement de ces bus s'effectue de nuit au dépôt, mais également en journée aux terminus équipés d'une station de charge.
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.