Le véhicule utilitaire Renault Master est disponible en version transport en commun de personnes (TCP) depuis très longtemps. A chaque nouvelle version, les aménageurs ont proposé de nouveaux produits dédiés au transport de personnes.
La première génération du Renault Master.
Lors du lancement du nouveau Master en 1997, on retrouve les carrossiers Durisotti, Gruau et VehiXel. Ces industriels proposent différentes versions : du transport scolaire au tourisme.
Les aménagements concernent l'intérieur, la mise en place d'une porte latérale (électrique ou manuelle), l'installation de marches-pieds (à l'arrière ou sous la porte latérale) et les équipements de sécurité obligatoires. Certains exemplaires vont avoir un coffre à bagages aménagé à l'arrière en remplacement des portes battantes. Le vitrage peut aussi être plus panoramique que celui d'origine.
La version actuelle est lancée en 2010.
Bien qu'il s'agisse d'un minicar, Renault nomme "Master Bus" la version 16 places de son utilitaire. Il est produit par Gruau pour le compte de Renault.
Durisotti propose une version "TCP" à partir de la version Trabus proposée par Renault, Renault Trucks et Opel (Movano).
Le Master III phase II est lancé en 2014. Il est reconnaissable au losange Renault intégré dans la calandre. La phase III date de septembre 2019.
En 2024, Renault sort la quatrième génération du Master.
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.