Le constructeur Volvo commercialise la gamme d'autobus électriques Volvo 7900 Electric. Plusieurs systèmes de recharge sont disponibles : par câble et/ou par pantographe (OppCharge).
Le confort thermique à bord de l'habitacle actionne automatiquement le chauffage ou la climatisation en fonction de la température. Au niveau du poste de conduite, le réglage est manuel pour laisser le choix au conducteur.
Le système MobilEye est disponible en option.
La version 12 mètres est la première qui a été lancée. Ce modèle existe depuis 2015, un exemplaire était présent au salon Busworld en octobre 2015 à Bruxelles.
L'énergie est stockée dans des batteries lithium-ion d'une capacité maximale de 470 kWh.
Volvo a annoncé en juin 2019 au salon UITP à Stockholm la sortie à venir de l'autobus Volvo 7900 Electric. Il a été exposé pour la première fois à Bruxelles à l'occasion du Busworld en octobre 2019.
En France, sa première présentation a eu lieu en juillet 2020 à Brest.
Le châssis de cet autobus est produit en Suède. La carrosserie est réalisée jusque fin 2023 dans l'usine de Volvo de Wroclaw (Pologne). À partir de l'été 2024, le carrossier égyptien MCV (Manufacturing Commercial Vehicles) devrait produire des autobus électriques Volvo 7900 de 12 et 18 mètres pour le marché européen. Les premières livraisons sont prévues début 2025. MCV produit déjà des bus sur châssis Volvo à destination du Royaume-Uni.
Le Volvo 7900 Electric est référencé par la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP).
Début 2021, deux bus de ce type ont été mis en service par les Cars Faure sur des navettes dédiées au transport du personnel de Renault Trucks à côté de Lyon.
Début 2022, neuf Volvo 7900 Electric ont été mis en service sur le réseau de transport public Kicéo de Vannes agglo.
À Marseille, la RTM exploite 4 bus de ce type. Ils ont été achetés dans le cadre d'un programme visant à tester différents marques d'autobus électriques.
En novembre 2022, un véhicule de démonstration a été présenté aux Journées AGIR à Nice. Ce bus est équipé de batteries de troisième génération. Il embarque 470 kWh répartis dans des packs de batterie de 94 kWh.