L'exploitation d'un réseau nécessite des véhicules adaptés aux caractéristiques des lignes, aussi bien pour le gabarit que pour la capacité.
Le parc doit comprendre un nombre suffisant de véhicules pour assurer l'exploitation ainsi que des véhicules de réserve afin de pouvoir assurer la maintenance préventive (entretien) et curative (réparations).
L'arrêté du 2 juillet 1982 relatif aux transports en commun de personnes détaille les caractéristiques des bus et cars. Des règlements européens dictent aussi les systèmes qui doivent équiper ces véhicules.
Des équipements liés à la sécurité sont obligatoires à bord des bus et cars. Ils doivent, par exemple, être équipés d'un extincteur. Celui-ci doit être vérifié tous les ans.
Les constructeurs français et européens d'autobus proposent une très large gamme de véhicules, afin de répondre à l'ensemble des besoins. Voici un état des lieux des autobus actuellement disponibles sur le marché. Les véhicules sont classés par gabarit.
Ce sont des véhicules, dérivés d'utilitaires, aménagés pour le transport de personnes ou bien des véhicules spécifiquement conçus pour le transport en commun. Les minibus sont adaptés à la desserte des centres-villes ou pour effectuer du rabattement vers un mode de transport lourd.
Ces véhicules sont commercialisés soit par les constructeurs d'autobus, soit par des carrossiers spécialisés (Durisotti, Dietrich, Ernst Auwärter, VehiXel…). Découvrir les différents minibus du marché.
Le prix d'un minibus neuf débute à environ 100 000 euros.
Malgré leur gabarit réduit (en longueur et en largeur, par rapport à un bus standard), ce sont des autobus à part entière. Ils pouvent transporter entre 50 et 90 passagers.
Découvrir les différents midibus du marché.
Cette catégorie comprend les véhicules pouvant transporter une centaine de passagers, d'une longueur inférieure à 13,5 mètres. Leur largeur ne peut dépasser 2,55 mètres. Le PTAC maximal est de 19 tonnes.
Découvrir les différents autobus du marché.
Le prix d'un autobus neuf débute à environ 230 000 euros.
Regroupe les véhicules possédant une articulation, d'une longueur inférieure à 18,75 mètres. Le PTAC maximal est de 32 tonnes.
Les véhicules bi-articulés peuvent afficher une longueur de 24,5 mètres. Le PTAC maximal est de 18 tonnes. En France, dans les années 90, seul le réseau de Bordeaux exploitait des bus bi-articulés.
Découvrir les différents autobus articulés du marché.
Voir aussi : liste des véhicules de transport urbain, classés par constructeur.
Il s'agit des véhicules de la catégorie M1 : ils sont conçus et construits pour le transport de personnes et comportent, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum. Ils peuvent être conduits avec un simple permis B. Un contrôle médical par un médecin agréé par la préfecture est nécessaire pour les conducteurs de véhicules affectés au ramassage scolaire ou les conducteurs de véhicules affectés au transport public de personnes.
Ces véhicules sont dérivés des gammes de véhicules utilitaires légers des constructeurs et aménagés pour le transport public par des carrossiers :
Ces véhicules sont souvent utilisés pour effectuer du transport à la demande. L'offre disponible est essentiellement des véhicules diesel.
Certains sont aménagés pour le transport de fauteuils roulants. Ils peuvent alors être exploités sur des services TPMR.
Des distinctions sont décernées chaque année par la presse professionnelle dans plusieurs catégories :
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.