Accident de la circulation, panne des véhicules, absence d'un conducteur, problème avec un voyageur, ces incidents sont gérés dans les gros réseaux urbains par le PC régulation.
L'objectif de la régulation est que l'ensemble des bus circulent à l'heure et que tous les clients puissent attendre puis voyager dans de bonnes conditions.
Pour assurer sa mission, le PC régulation dispose de moyens humains et matériels. L'ampleur de ces moyens est très variable selon les réseaux. Un outil de main courante permet de noter au fil de l'eau les événements qui surviennent sur le réseau. Des processus peuvent être déclenchés pour chaque type d'événement afin de régler les problèmes (alerte par SMS, envoi vers le logiciel de GMAO…).
Ce PC peut être mutualisation pour plusieurs dépôts. La RATP a centralisé cette fonction au Centre d'information et de régulation voyageurs (CRIV) situé à Romainville
En contact par radiotéléphone avec les bus et le personnel sur le terrain, il assure la bonne marche du réseau.
Le régulateur peut appeler les bus individuellement, ligne par ligne, ou passer un message à l'ensemble du réseau.
Dans les réseaux équipés d'un SAEIV, le régulateur peut suivre sur un écran la position des bus sur le réseau, ligne par ligne (partie SAE du système). Il peut visualiser l'avance ou le retard des bus.
Le pupitre SAE embarqué est l'interface entre les conducteurs et le PC.
Des systèmes de guidage du conducteur pour indiquer l'itinéraire à suivre ont été développés pour accélérer la formation des conducteurs aux lignes des réseaux de transport en commun. Deux systèmes dominent ce marché : Tott up (intégration et formation opérationnelle des conducteurs) et Flexnav de Hubup (guidage de type GPS et SAE léger).
En cas d'incident, le PC peut diffuser des messages aux usagers aux arrêts équipés d'une borne d'information voyageur (BIV).
En plus de ces moyens techniques, les opérateurs du PC régulation peuvent être secondés par des régulateurs sur le terrain.
En complément, des équipes de sécurité ou de contrôle peuvent également être sur le terrain pour faciliter la régulation.
Lors d'évènements spéciaux (rencontres sportives, évènements culturels…) la présence sur le terrain est renforcée, des régulateurs peuvent intervenir pour réguler les départs des bus.
Certains stations, notamment de tramway, sont équipées de caméras dont l'image est restituée au PC.
En cas de problème sur un véhicule, le PC envoie les moyens nécessaires. Pour le changement d'un rétroviseur ou faire un appoint de liquide de refroidissement, l'intervention d'un véhicule d'assistance est nécessaire.
Quand la panne est plus importante ou en cas d'accident, le bus ne peut être réparé sur place. Il est alors remorqué à faible allure jusqu'au dépôt pour y être réparé.
Tout au long de la journée d'exploitation, des perturbations peuvent avoir lieu. Certains sont imputables à l'exploitant, d'autres non. La plupart d'entre-elles ont pour conséquences une réduction des kilomètres commerciaux ouverts aux voyageurs.
Les déviations liées aux travaux de voirie sur l'itinéraire des lignes sont généralement prévues à l'avance.
Des arrêts provisoires peuvent être installés sur l'itinéraire de déviation.
Des "doublages" (bus supplémentaires) peuvent être mis en place lorsque les bus sont complets.
Le point central d'un réseau est souvent en centre ville, et quand il y a une manifestation, des déviations peuvent être mises en place. Les lignes diamétrales peuvent alors être divisées en deux parties exploitées séparément jusqu'au retour à la normale.
En cas de malaise d'un voyageur, le conducteur appelle le PC qui fait intervenir les pompiers. Le bus est alors immobilisé en attendant les secours.
Le bus peut aussi être immobilisé en cas de non respect du règlement par un voyageur (personne alcoolisée, refus de présentation d'un titre de transport…)
Des déviations temporaires peuvent également être mise en place à cause de stationnement gênant, en attendant la verbalisation et l'enlèvement des véhicules.
Les conditions climatiques peuvent également amener la régulation à prendre des décisions. En cas de trop fortes chutes de neige, le réseau peut être interrompu.
Si un conducteur ne prend pas son service, l'offre de transport peut être dégradée si l'exploitant ne parvient pas à trouver rapidement un conducteur de remplacement.
Cette liste de perturbations est loin d'être exhaustive, chaque jour les réseaux urbains sont confrontés à des imprévus. Le rôle de la régulation est de les minimiser pour que la production réelle corresponde à la production théorique.
Lorsqu'un bus en retard est rejoint par le suivant, il peut effectuer uniquement la dépose des passagers pour gagner du temps et se remettre à l'heure.
Le principe de base pour la régulation est le suivant :
1 bus + 1 conducteur + 1 horaire = 1 départ
En cas de perturbations, le PC doit pouvoir trouver des solutions afin de remplir ces trois conditions et assurer ainsi les départs prévus. Trois niveaux de régulation sont alors possibles.
Le PC va s'attacher à assurer tous les départs à l'heure, la perturbation sera quasiment transparente pour les voyageurs. Le PC va par exemple utiliser un conducteur de réserve pour remplacer un absent, utiliser un bus garé à un terminus ou un bus rentrant en fin de service pour remplacer un véhicule devant rentrer pour maintenance.
Le PC va assurer tous les départs, mais avec un léger retard. La perturbation est visible par les voyageurs, mais il n'y a pas de perte kilométrique. C'est par exemple le cas lors de retard général sur ligne ne pouvant être absorbé par les temps de régulation : aux terminus, les départs des bus peuvent être décalés, mais les départs sont bien assurés.
En cas de fortes perturbations, le PC peut-être amené à diverses manœuvres plus lourdes ayant des conséquences sur la production kilométrique.
Pour permettre à tous d'en savoir plus sur la régulation, Maxime Rouzier, a publié l'ebook « Pourquoi mon bus est en retard ? » en mars 2023. Cette publication est à télécharger gratuitement.
Dans tous les cas de perturbations sur le réseau, lorsqu'un itinéraire ne peut être desservi, les lignes peuvent être déviées. Les itinéraires de déviations sont prévus à l'avance (afin de ne pas risquer de coincer les bus dans des rues au gabarit trop étroit). Lors d'une manifestation, par exemple, la déviation va être adaptée tout au long de la progression du cortège.
Photos : Olivier MEYER - Remerciements à Christophe.
Les signalements et actions effectuées par les régulateurs sont tracées dans une main courante informatisée. Ces outils permettent de justifier les pertes kilométriques par rapport à l'offre théorique de transport. Les logiciels de main courante sont intégrés au logiciel de SAEIV ou sont des logiciels tiers. Plusieurs sociétés proposent ce type de logiciel :
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.