Point d'entrée et de sortie du véhicule, mais aussi organe de sécurité, les portes jouent un rôle majeur dans la bonne marche d'un autobus. Leur fonctionnement doit se faire des milliers de fois sans aléas.
Les autobus sont généralement équipés de 2 à 4 portes. Le nombre de portes dépend du type de véhicule :
Les portes sont généralement à deux vantaux. Mais on trouve aussi des portes à quatre vantaux (SC 10, Oréos 22) ou à un seul vantail (sur certains midibus ou en option sur la porte avant du S 315 NF).
Les portes doivent s'ouvrir et se fermer rapidement pour ne pas pénaliser l'exploitation. Toutefois, le mécanisme doit être sans danger pour les usagers.
Elles sont généralement entièrement vitrées pour améliorer la visibilité depuis le poste de conduite (pour la porte avant), mais aussi pour amener plus de clarté à bord.
Il existe deux types de fonctionnement de portes : électropneumatiques et électriques.
Plusieurs modes d'ouverture existent, vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
Ces portes s'ouvrent à l'intérieur du véhicule. Il s'agit du mode typique des autobus.
Une poignée est fixée à chaque porte.
Ces portes s'ouvrent vers l'extérieur. L'espace à l'intérieur du bus est donc dégagé.
Ces portes coulissent vers l'extérieur pour s'ouvrir. On rencontre ce mode de fonctionnement sur les autocars, mais certaines portes d'autobus fonctionnent sur le même principe. Ces portes peuvent s'avérer délicates à manier en ville en raison des obstacles sur le trottoir. L'avantage de ces portes est le gain d'espace libéré à l'intérieur du véhicule. On trouve ce type de porte sur les S 315 NF, Citaro (option), Civis / Cristalis.
Certains autobus ont des portes des deux types, comme le Scania Omnicity, ou en option sur le Mercedes Citaro. Ces véhicules possèdent des portes louvoyantes extérieures sauf à l'avant où la porte est louvoyante intérieure.
Le conducteur gère les portes depuis le tableau de bord du poste de conduite. Plusieurs modes de fonctionnement existent : manuel ou automatique. Le mode automatique est associé à une temporisation : au bout de quelques secondes, les portes se referment si personne n'est situé sur la marche sensible. Le conducteur peut aussi forcer manuellement la fermeture.
La porte avant peut parfois recevoir un dispositif permettant l'ouverture d'un seul vantail. Un sélecteur permet de choisir le vantail gauche ou droit.
Certains véhicules proposent un bouton permettant d'ouvrir et de fermer toutes les portes.
L'exploitant a le choix d'équiper ou non le bus de boutons d'ouverture intérieurs et/ou extérieurs des portes. Ce dispositif autorise le self-service, un mode de fonctionnement qui tend à disparaître, afin de lutter contre la fraude. Mais le self-service peut s'avérer essentiel sur les lignes à forte fréquentation car la montée par l'avant peut parfois être un facteur de réduction de la vitesse commerciale du bus.
Dans ce cas, ce sont les voyageurs qui actionnent les commandes d'ouverture des portes. Pour garantir une sécurité optimale, ces boutons ne fonctionnent que lorsque le conducteur déverrouille les portes, c'est-à-dire, aux arrêts.
Les portes se referment ensuite automatiquement.
Les portes sont équipées de dispositifs de sécurité qui permettent de protéger les voyageurs. Un bus ne peut pas démarrer tant que les portes ne sont pas totalement refermées.
De même, l'ouverture des portes est possible uniquement à l'arrêt et si le conducteur actionne le déverrouillage.
Attention à ne pas confondre les boutons d'ouverture des portes avec le bouton d'ouverture de secours (décompression).
Les boutons extérieurs et intérieurs d'ouverture de secours ne s'utilisent qu'en cas d'urgence.
La dernière marche est une "marche sensible", si la porte est en train de se refermer, mettre le pied sur cette marche entraîne la réouverture immédiate de la porte. Les bords peuvent également être sensibles.
Ces dispositifs permettent d'éviter de coincer une personne dans la porte. En cas de dysfonctionnement, le conducteur a la possibilité d'effectuer une fermeture forcée.
Les portes peuvent être équipées de capteurs de comptage afin d'évaluer la fréquentation d'un bus ou tramway. Dans certains réseaux, les véhicules équipés ainsi sont appelés "bus-laboratoires".
Les dispositifs les plus perfectionnés (ex : traitement 3D stéréoscopique de l'image) permettent de distinguer le sens de passage à l'aide de caméras.
Plusieurs fabricants commercialisent des portes aux constructeurs d'autobus :
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.