Le transport de voyageurs par câble est très utilisé en montagne. Son arrivée dans les villes confirme qu'il peut également s'agir d'un mode de transport urbain. Son principal atout est de prendre très peu de place au sol, seuls des pylônes et les stations sont à installer. Il a aussi la capacité à franchir facilement les obstacles.
La France possède une société spécialisée dans ce domaine : Poma. Mais d'autres industriels proposent également des téléphériques, comme par exemple, Doppelmayr France (Autriche) ou Bartholet Maschinenbau AG (Suisse).
La ville de Toulon possède un téléphérique pour accéder au Mont Faron. Cet équipement est accessible avec un titre de transport combiné réseau mistral + téléphérique ou avec un billet dédié.
Un téléphérique permet d'accéder à la colline de la Bastille. Il a été mis en service en 1934, puis rénové en 1976. Il est exploité par la Régie du Téléphérique. La tarification n'est pas intégrée à celle du réseau urbain TAG de l'agglomération grenobloise.
Un projet de ligne de téléphérique avec 4 stations (3,7 km) a été lancé entre les lignes A et E de tramway (La Poya - Hôtel-de-Ville de Saint-Martin-le-Vinoux). La ligne devrait être mise en service fin 2024. Le SMMAG, autorité organisatrice, a retenu le système proposé par la société Poma.
En décembre 2023, le SMMAG a lancé un marché d'étude d'opportunité de création de nouvelles liaisons par câble dans le Grésivaudan. Deux liaisons seront étudiées : Pontcharra Gare - Allevard - Le Collet et une sur le secteur Crolles-Brignoud.
A Brest, depuis fin 2016, un téléphérique fait la liaison entre les deux rives de la Penfeld. Les deux cabines, nommées Charlotte et Lewin, passent au-dessus de la base navale. Elles se croisent l'une au-dessus de l'autre (technique saute-mouton) et fonctionnent en va-et-vient. Ce service est intégré au réseau de transport public Bibus (ligne C).
Le samedi 16 juin 2018, ce téléphérique urbain a transporté son millionième voyageur.
Pour permettre une bonne liaison entre l'Oncopole, le CHU Rangueil et l'Université Paul Sabatier, le SMTC a lancé le projet de Téléphérique Urbain Sud (TUS), nommé Téléo (ex-Aérotram). Le choix d'un transport aérien a été dicté par des contraintes techniques : le franchissement de la Garonne et du coteau de Pech David avec 5 pylones. La société Poma a installé un système de type 3S (3 câbles : deux porteurs et un tracteur). Tisséo indique que le coût de l'opération s'est élevé à 92,97 millions d'euros.
En 10 min, les cabines parcourent 2,7 kilomètres. Les quinze cabines Poma montent à 50 mètres d'altitude.
Ce téléphérique a été mis en service le 14 mai 2022. Il est intégré au réseau de transport public Tisséo.
Un projet de prolongement de Téléo est envisagé avec des extensions des deux côtés : vers Montaudran (à l'est) et Basso-Cambo (à l'ouest).
Une liaison par câble entre la station terminus du métro 8 Pointe du Lac et Villeneuve-Saint-Georges (Bois-Matar) est en projet sous le nom de Téléval. La ligne aurait trois arrêts intermédiaires. Les 4,5 km de la ligne doivent être parcourus en 15 minutes.
Ce téléphérique a été déclaré d'utilité publique en octobre 2019. Les travaux ont débuté en octobre 2022. Il doit être mis en service à l'été 2025. Cette ligne sera exploitée par Transdev dans le cadre de la DSP 21 (Sud-Est du Val-de-Marne) attribuée en décembre 2022 par Île-de-France Mobilités.
D'autres projets similaires sont à l'étude en Ile-de-France.
Un téléphérique assure la liaison entre Saint-Denis et Sainte-Clothilde, avec 5 stations sur 2,7 km depuis le 15 mars 2022. Conçu par Poma, le système est constitué de 46 cabines de 10 places.
Une liaison Hôpital - La Vigie est à l'étude.
De l'autre côté de l'Atlantique, à New York, la société française Pomagalski a installé un téléphérique. Le Roosevelt Island Tramway permet la traversée de l'East River en quelques minutes.
La construction du téléphérique urbain d'un peu plus de 3 km de long avec 4 stations est estimée à environ 27 millions d'euros HT. Ce téléphérique nommé Angelo aura trois tronçons. Il devrait être mis en service en 2026. Le marché de conception, réalisation, exploitation et maintenance a été confié pour 10 ans à un groupement dans lequel Poma est présent.
Un projet de téléphérique urbain existe entre les deux rives de la Garonne sur les communes de Bordeaux, Cenon et Lormont. Bordeaux Métropole prévoit un début des travaux en 2026 pour une mise en service en 2028.
Projet de liaison par câble entre CADAM (Nice) et Saint-Laurent-du-Var pour traverser le Var. Ce projet est mené par la Métropole NCA avec une mise en service initialement prévue à l'horizon 2026. La procédure d'attribution d'un marché global de performance a été déclarée sans suite en décembre 2023 pour motif d'intérêt général d'ordre économique. Le projet est reporté à 2028.
3 lignes en étude en 2022.
Ligne de 1 km entre la gare de Vitrolle et l'aéroport. Mise en service révue en 2027.
D'autres systèmes de transport utilisent un câble, par exemple le Poma 2000 à Laon. Il s'agit d'un funiculaire dont les cabines circulent sur des rails, tirées par un câble.
Le Poma 2000 a cessé de fonctionner en septembre 2016.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :