UITP Global Public Transport Summit 2023 à Barcelone

Evénement de dimension mondiale, l'UITP Global Public Transport Summit se déroule du dimanche 4 au mercredi 7 juin 2023. Il s'agit de la 64ème édition. C'est la troisième fois que ce sommet international a lieu à Barcelone (Espagne).

L'UITP (Union Internationale des Transports Publics) est une organisation dont le siège est à Bruxelles (Belgique) avec des bureaux en Inde, au Mexique, au Maroc, en Afrique du Sud et à Singapour, ainsi que des représentations régionales. Ses membres sont des opérateurs, des industriels, des autorités organisatrices, des associations et des institutions académiques.

UITP Welcome
UITP Global Public Transport Summit.

Ce dossier spécial fait le point sur les véhicules présentés par les constructeurs de bus et cars sur les 40 000 m² d'exposition. Certains constructeurs ont un stand mais n'exposent pas de véhicules, comme Caetano, Higer ou bien encore Scania.

Quelques navettes autonomes sont aussi présentées : EasyMile (avec le groupe de transport Alsa), CTAG Autonomous et ZF.

Altas

Le carrossier lituanien Altas met le cap sur l'électromobilité avec sa gamme de minibus et minicars électriques à batteries. Ces véhicules sont dérivés de l'utilitaire Mercedes-Benz Sprinter.

Altas Novus Electric
Altas Novus Electric.

Bluebus

Le constructeur français Bluebus, groupe Bolloré, expose son minibus éponyme à Barcelone. Ce véhicule est distribué en Espagne et en Italie en partenariat avec l'industriel espagnol Indcar.

Minibus électrique Bluebus
Minibus électrique Bluebus de démonstration aux couleurs du réseau TMB de Barcelone.

Indcar va mettre à disposition des Transports Metropolitans de Barcelona (TMB) ce Bluebus pour une expérimentation d'une durée de 3 mois à partir du mois de juillet.

BYD

L'industriel chinois BYD est l'un des leaders mondiaux des bus électriques. En Europe, plus de 4 200 bus électriques BYD eBus ont été commercialisés. Ce volume comprend les véhicules produits complètement par BYD et ceux carrossés par des partenaires. En France, seulement quelques exemplaires sont en circulation depuis 2017. BYD commercialise des véhicules complets, mais aussi des châssis eBus destinés aux carrossiers. En partenariat avec le carrossier espagnol Castrosua, il présente l'autobus électrique Nelec. Il s'agit d'un bus à batteries (422 kWh) d'une longueur de 12,2 mètres.

BYD : autobus électrique carrossé par Castrosua
BYD : autobus électrique à 3 portes carrossé par Castrosua.

BYD expose aussi son autobus articulé électrique eBus B19 (18,75 mètres). Il est équipé de batteries BYD LFP et du système Mobileye.

BYD : autobus articulé électrique
BYD eBus B19 (18,75 mètres).

Daimler Buses

L'industriel allemand Daimler Buses expose pour la première fois un modèle de série de l'autobus articulé Mercedes-Benz eCitaro G équipé d'un prolongateur d'autonomie fonctionnant à l'hydrogène. L'autonomie de ce bus articulé est d'environ 350 kilomètres. Il est équipé de batteries NMC 3 (capacité maximale de 392 kWh) et d'une pile à combustible de 60 kW.

Mercedes-Benz eCitaro G
Mercedes-Benz eCitaro G.

Ebusco

La société néerlandaise Ebusco est venue à Barcelone avec deux autobus électriques à batteries.

Le premier est un Ebusco 2.2. Cet exemplaire sera prochainement en circulation à Barcelone.

Ebusco 2.2 AMB
Ebusco 2.2 à 3 portes destiné à Barcelone.

La dernière génération du constructeur est le Ebusco 3.0. Ce modèle sera assemblé dans l'usine en cours d'aménagement à Cléon (Normandie), en plus de l'usine des Pays-Bas.

Ebusco 3.0
Ebusco 3.0 : modèle low-entry de démonstration

Irizar

La branche e-mobility du constructeur Irizar (siège au pays basque espagnol) est bien connue en France avec ses autobus électriques articulés en circulation à Amiens et Bayonne, mais aussi ses autobus de 12 mètres à Aix-en-Provence et à Orléans. Des autobus électriques de 12 mètres sont actuellement en cours de réception par la RATP.

Irizar ie tram
Irizar ie tram (12 mètres).

La version articulée de cet autobus est aussi exposée.

Irizar ie tram articulé
Irizar ie tram (articulé de 18 mètres) du réseau de transport public de Barcelone.

Isuzu

L'industriel Isuzu expose trois autobus et un véhicule électrique destiné à l'entretien des parcs et jardins. En France, les véhicules Isuzu sont distribué par FCC Bus.

Le premier véhicule du stand est le minibus électrique Isuzu Novociti Volt.

Anadolu Isuzu Novociti Volt
Isuzu Novociti Volt.

L'autre modèle électrique exposé est un autobus de 12 mètres, le Isuzu Citivolt 12.

Isuzu Citivolt 12
Isuzu Citivolt 12.

Isuzu expose le seul autobus équipé d'une motorisation fonctionnant au gaz naturel sur ce salon.

Isuzu Citiport 12 CNG
Isuzu Citiport 12 CNG.

Iveco Bus

À Barcelone, le constructeur Iveco Bus expose deux modèles d'autobus et présente son offre de services Energy Mobility Solutions. Présenté lors d'un événement fin mai en France, l'Iveco Crossway LE City électrique existe en deux longueurs : 12 et 13 mètres. Sa structure est dérivée de la version GNC. Ce véhicule est assemblé en République Tchèque. Les batteries sont produites dans l'usine FPT à Turin (Italie). Il est exposé dans sa version de 13 mètres de long.

Crossway LE Elec
Crossway LE Elec : version urbaine destinée à l'Italie.

Le midibus E-Way est connu en France sous l'appellation Heuliez GX 137 E. Il est à nouveau présenté dans sa version longue de 9,5 mètres.

Iveco E-Way
Iveco E-Way avec rétrovision par caméras.

La gamme d'autobus électriques E-Way d'Iveco Bus, assemblée actuellement dans l'usine Heuliez Bus (Deux-Sèvres) rencontre un grand succès dans plusieurs pays dont l'Espagne. L'industriel travaille à augmenter sa capacité de production d'autobus électriques en France. En plus de l'usine de Rorthais, l'usine d'Annonay (Ardèche) devrait également produire des autobus de la gamme E-Way.

Karsan

En France, le minibus électrique eJest est le modèle phare du constructeur turc Karsan. Il est produit en partenariat avec BMW. Les véhicules Karsan sont distribués dans l'hexagone par la société HCI.

Karsan e-Jest
Karsan e-Jest.

Sur son stand, Karsan expose le e-Atak équipé d'une technologie de conduite autonome.

Karsan e-Atak
Karsan Autonomous e-Atak.

Un autre midibus Karsan e-Atak est visible sur le stand d'une société qui commercialise des colonnes de levage pour la maintenance des véhicules.

Karsan a récemment lancé l'autobus e-ATA de 12 mètres à hydrogène équipé d'une pile à combustible.

Karsan e-ATA Hydrogen
Karsan e-ATA Hydrogen.

MAN

Le contructeur MAN est bien implanté en Espagne, aussi bien pour ses autobus que pour ses autocars de tourisme. À Barcelone il présente pour la première fois son autobus électrique Lion's City 10E, un modèle annoncé en septembre 2022. Il complète la gamme de bus électriques en plus des modèles de 12 et 18 mètres. Ces bus sont assemblés en Pologne.

MAN Lion's City 10E
MAN Lion's City 10E à 3 portes et rétrovision par caméras.

Le constructeur allemand met aussi en avant sa capacité d'expertise dans le domaine de l'électromobilité pour conseiller les collectivités et les transporteurs dans la transition énergétique (véhicules et infrastructures).

Le groupe travaille également sur la conduite autonome des bus en partenariat avec Mobileye. Une opération pilote devrait avoir lieu à Munich en 2025.

Mellor

Le carrossier anglais Mellor est venu à Barcelone pour promouvoir son minibus électrique Sigma. Ce véhicule existe en plusieurs longueurs, il est assemblé en Chine et personnalisé au Royaume-Uni en fonction des demandes des clients.

Mellor Sigma
Mellor Sigma.

Otokar

L'industriel Otokar distribue ses véhicules en Europe via sa filiale Otokar Europe située en France. Pour les autobus, le constructeur met le cap sur l'électricité, aussi bien pour son minibus que son autobus standard.

Otokar e-Centro
Otokar e-Centro.

L'autobus électrique e-Kent C est le deuxième véhicule présent sur le stand Otokar. Il est ici en version à empattement court (longueur totale : 10,8 m).

Otokar e-Kent
Otokar e-Kent C : exemplaire destiné à l'Italie.

Les véhicules Otokar sont produits en Turquie.

PVI

La société Renault Vehicle Innovation est connue sous le sigle PVI. Elle produit les minibus Oreos M20 (électrique à batterie) et Citybus H2-Tech (à hydrogène) sur la base du véhicule utilitaire Renault Master. Le minibus à hydrogène est actuellement en phase d'homologation.

PVI
PVI : minibus à hydrogène.

Safra

La société française Safra a des ambitions qui dépassent l'hexagone. À Barcelone, elle expose le premier autocar Mercedes-Benz Intouro rétrofité. Il s'agit d'un des quinze véhicules commandés par la région Occitanie.

Safra
Autocar Intouro rétrofité dans les ateliers Safra à Albi (Tarn).

Le groupe motopropulseur diesel (moteur et boîte de vitesses) a été remplacé par un moteur électrique, une pile à combustible, une batterie et des bouteilles d'hydrogène : le kit H2-Pack. Pour ne pas modifier la structure du véhicule, les réservoirs ont été placés à l'intérieur du véhicule, à l'arrière, dans un espace totalement séparé des voyageurs. Cette implantation minore toutefois la capacité de l'autocar.

Solaris

Le constructeur polonnais Solaris appartient depuis septembre 2018 au groupe espagnol CAF. Sa gamme d'autobus et de trolleybus est l'une des plus larges du marché, aussi bien concernant la longueur des véhicules que leurs énergies (électrique à batterie, hydrogène, gaz naturel, gazole et les dérivés hybrides).

Sur son stand, Solaris expose un autobus Urbino 12 électrique livré l'an dernier à TMB Barcelona.

Solaris Urbino 12 electric
Solaris Urbino 12 electric (TMB Barcelona) : recharge par pantographe.

Un autre bus Solaris est visible dans le salon, il s'agit d'un bus électrique du réseau de transport public de Madrid.

Solaris Urbino 12 electric
Solaris Urbino 12 electric (EMT Madrid).

Van Hool

Le constructeur belge Van Hool a récemment renouvelé sa gamme d'autobus avec un modèle déclinable en plusieurs versions : bus électrique à batteries, bus à hydrogène et trolleybus.

Van Hool A12
Van Hool A12 électrique à batteries destiné au réseau belge De Lijn.

Le second véhicule exposé est un autobus électrique équipé d'une pile à combustible. Cet autobus à hydrogène est destiné au réseau de transport public Idélis de Pau. D'autres autobus de ce type vont circuler en France, à Rouen, Belfort, Lorient…

Van Hool Idélis
Van Hool A12 LF FC : autobus à hydrogène.

VDL Bus & Coach

L'industriel néerlandais expose la dernière version de son autobus électrique à batteries Citea.

VDL Citea - Bravo
VDL Citea LF-122 aux couleurs d'un réseau des Pays-Bas.

Bus et cars de collection

Une grande exposition de bus et cars historiques complète le salon.


Actualité sur ce sujet