Quelques lignes de bus et de cars proposent aux voyageurs un accès gratuit à internet depuis leur smartphone. La technologie Wi-Fi est alors utilisée.
Pour proposer du wifi à bord, un boîtier doit être installé dans le véhicule. Cet équipement contient une carte SIM connectée au réseau mobile en 3G ou 4G, et fait office de point d'accès Wi-Fi.
Pour les lignes d'autocars qui traversent plusieurs pays, l'abonnement utilisé par le transporteur doit être multi-opérateurs. Ainsi, la connexion peut se poursuivre après le passage de la frontière.
Des sociétés comme Comminter commercialisent des équipements pour équiper les bus et cars du wifi à destination des voyageurs.
Pour les voyageurs, la connexion sur téléphone mobile, ordinateur ou tablette est possible en activant le wifi. Il suffit alors de se connecter au réseau affiché.
Une fois la connexion effectuée, il faut généralement lancer son navigateur, puis accepter les conditions d'utilisation avant de bénéficier de la connexion.
La gratuité à parfois une contrepartie, comme une durée limitée d'utilisation et/ou l'affichage d'une publicité.
La qualité de la connexion dépend du réseau mobile.
Les sociétés qui transportent une clientèle affaire équipent leurs autocars de tourisme. En Ile-de-France, c'est le cas de la société Visual (Transdev), de la SAVAC…
Les autocars affectés à des lignes d'autocar longue distance sont équipés (OUIBUS, isilines, Flixbus…). La connexion permet alors aux passagers de travailler ou de se divertir pendant le trajet.
Du côté des lignes interurbaines, on note la ligne Aix-en-Provence / Marseille, la liaison régionale Nantes / Poitiers, quelques lignes Transgironde, le Roissy bus (expérimentation), le Bus Direct (ex-Les Cars Air France)…
En Ile-de-France, la société Transdev TVO a installé le wifi à bord des autobus de la ligne 9.
Plusieurs industriels proposent des systèmes permettant de mettre du wifi à disposition des passagers : WiiBus, Cibest…
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.