En France, trois groupes majeurs (Transdev, Keolis et RATP) dominent le marché des transports urbains. Les collectivités peuvent aussi exploiter les réseaux en direct, via des régies et des SPL, fédérées par l'association AGIR Transport. En plus des groupes, le transport interurbain compte de nombreuses PME. Certaines s'allient pour mutualiser leurs forces. Les groupes augmentent leur volume d'affaires soit par des gains lors d'appel d'offres, soit par croissance externe, en rachetant des sociétés de transport de voyageurs.
Quelques opérateurs étrangers exploitent des services de transport routier de voyageurs en France.
Vectalia France est une filiale d'un groupe familial basé en Espagne.
En 2015, Cube Infrastructure Fund II, entreprise détenue par la société de gestion luxembourgeoise Cube Infrastructure Managers, a créé la Compagnie française des transports régionaux (CFTR).
Le groupe espagnol Moventia exploite les transports publics du Pays de Montbéliard Agglomération depuis juillet 2017 avec une filiale de Moventis.
Alsa, filiale espagnole du groupe britannique National Express Group PLC, a racheté en 2018 la société Chamexpress.com (Haute-Savoie).
Les groupes de transport actuels sont issus de la fusion entre anciens groupes. Retrouvez des informations sur des groupes aujourd'hui disparus.