Journées européennes du patrimoine

Journées européennes du patrimoine
Ancien bus de la RATP circulant lors des Journées européennes du patrimoine
Journée du patrimoine 2017

Tous les ans, les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion pour quelques opérateurs d'ouvrir leurs portes au grand public. Cet article présente quelques-uns des événements proposés.

En Ile-de-France, la RATP fait notamment visiter plusieurs chantiers de prolongement de lignes de métro (ligne 4 au sud et ligne 11 à l'est) et l'atelier de maintenance du RER A à Rueil-Malmaison. En plus de ces visites, un circuit en bus ancien est accessible au départ de la Maison de la RATP.

A Lyon, le réseau TCL met le métro, le tramway et le bus à l'honneur. Trois sites seront ouverts au public : le centre de maintenance des tramways de Saint-Priest, les ateliers de maintenance du métro A et B de Vaulx-en-Velin et l'unité de transport bus Audibert à Lyon 8ème.

A Brest, la société Keolis Brest, opérateur du réseau Bibus, ouvre les portes des deux centres d'exploitation : celui des bus et celui du tramway.

A Marseille, la Régie des Transports Métropolitains (RTM) organise la découverte de l'atelier du tramway (Saint-Pierre). Et sur la ligne 12B, un autobus ancien Berliet PR 100 de 1978 va circuler de 9h30 à 16h.

L'accès à tous ces sites est possible uniquement sur réservation préalable.

A Nantes, l'association Omnibus Nantes va exposer plusieurs de ses bus sur la place de la Petite Hollande. Et pour profiter de tous les lieux ouverts, un circuit gratuit pour passer d'un monument historique à l'autre sera exploité en bus musée.

Consultez le site internet de votre réseau de transport pour connaître les autres animations.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…