Créations, rachats, fusions : l'actualité des entreprises du TRV

Article publié le par Olivier Meyer

Créations, rachats, fusions : l'actualité des entreprises du TRV
Autocar de tourisme Les Cars Martin : entreprise rachetée par Transarc
Autobus

Le précédent article consacré aux entreprises du transport routier de voyageurs a été publié en décembre 2020. Depuis, de nouvelles opérations de création, fusion, rachat et liquidation ont eu lieu ou ont été rendues publiques. Le contexte actuel n'est pas facile pour les entreprises du secteur. Les sociétés les plus durement touchées sont celles dont une grande partie, voire la totalité de l'activité concerne le transport occasionnel. Une activité pour laquelle, les perspectives de reprise sont encore lointaines et incertaines.

Rachats, fusions, liquidations

La plus grosse opération de fusion-acquisition a été communiquée le 31 mars : il s'agit du rachat du groupe Europ Voyages par Transarc. Europ Voyages est la holding d'un groupe de 4 filiales de transport de voyageurs. Le siège est situé à Panazol en Haute-Vienne. Les implantations géographiques des deux groupes sont complémentaires et permettent à Transarc de se développer sur de nouveaux territoires (Haute-Vienne, Cher, Creuse, Allier…). Les principaux clients des filiales d'Europ Voyages sont la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Centre-Val de Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Limoges Métropole et plusieurs communautés d'agglomération pour des services de transport scolaire (Montluçon Communauté, Moulins Communauté, Châteauroux Métropole…).

Les Cars Martin (91) ont également intégré le groupe Transarc suite au rachat de la holding Renouard. L'entreprise Les Cars Martin est titulaire de 70 copies de sa licence de transport communautaire. Elle exploite des services scolaires, des lignes de transport de personnel, quelques lignes Flixbus et effectue des prestations de transport occasionnel. Avec ce rachat, Transarc s'implante en Île-de-France.

En Île-de-France, Transdev a annoncé en octobre 2020 la fermeture de sa filiale Visual. L'entreprise était dédiée au transport privé et touristique, une activité touchée de plein fouet par la crise du Covid-19.

Le groupe Keolis a annoncé fin décembre 2020 l'arrêt de l'activité de plusieurs de ses filiales intervenant en support du transport aérien. La plus visible est Aerolis qui exploitait les lignes d'autocars Le Bus Direct entre Paris et les aéroports. Deux autres filiales ont aussi cessé leur activité : Keolis Orly Airport (services de transport de passagers sur les pistes à Orly) et Keolis Roissy Airport (transport d'équipages des compagnies aériennes). Cette filiale a été dissoute et une transmission universelle du patrimoine à Keolis CIF est intervenue en novembre 2020.

Dans le Nord, les Voyages Descamps Duavrant ont repris l'activité de Delelis (3 copies conformes de la licence communautaire) en février 2021 pour un peu plus de 28 000 euros.

Dans les Côtes-d'Armor, au sud-est de Dinan, le fonds de commerce de l'entreprise Guilloux-Durand a été vendu à RGO Mobilités début décembre 2020 pour 200 000 euros. Une nouvelle entité juridique a été créée, Guilloux Autocars. L'activité a démarré le 1er janvier 2021. La société Guilloux-Durand avait été reprise par FKD en 2018 lorsqu'elle était en liquidation judiciaire.

En Mayenne, l'entreprise Hocdé Voyages a été reprise en mars 2021 par les Autocars Le Monnier Fils (Orne). La société rachetée est titulaire de 6 copies de sa licence de transport communautaire.

En Maine-et-Loire, les Transports Voisin ont absorbé l'entreprise Martinet. La société avait été reprise par Voisin Services en 2017. L'entreprise Grosbois TAV Transports a été reprise en octobre 2020 par Voisin Services. Elle appartenait depuis fin 2006 à Archambault. La dénomination sociale actuelle a été adoptée en 2011 lors d'une opération de dissolution-consolidation de Touraine Avenir Voyages (TAV) par Grosbois Transports.

Dans le Rhône, Autocars Maisonneuve a signé le 31 mars l'acquisition des Cars Sivignon Beaujolais Voyages. Les dix véhicules exploités en transport scolaire, occasionnel et tourisme rejoignent la flotte de Maisonneuve (plus de 300 autocars). Les Cars Sivignon sont situés à 15 kilomètres de Belleville-en-Beaujolais, siège des Autocars Maisonneuve.

Dans les Alpes-Maritimes, la société Autocars Vallées Niçoises créée en septembre 2020 a racheté l'entreprise TDL Transports pour 400 000 euros le 1er janvier 2021.

Dans le Tarn, l'entreprise Carmaux Tourisme a été reprise par le groupe Ruban Bleu (RBH) en février 2021.

Dans les Hautes-Pyrénées, STAP Evadour a intégré le groupe pyrénéen Caralliance en juillet 2020. Elle avait été rachetée en 1999 par les Transports Grille. STAP Evadour est titulaire de 11 copies de licence de transport communautaire et de 2 copies de licence de transport intérieur. Sa principale activité est l'exploitation de services sur le réseau TLP mobilités pour le compte de Keolis Tarbes Lourdes Pyrénées.

Nouvelles sociétés

Île-de-France mobilités a récemment attribué plusieurs contrats de délégation de service public pour les lignes de bus de grande couronne. Pour chaque contrat, le titulaire doit constituer une société dédiée. Ainsi, les sociétés suivantes viennent d'être immatriculées : Keolis Seine et Oise Est, Keolis Argenteuil Boucles de Seine et Transdev Valmy.

En Moselle, Keolis a créé la filiale urbaine Keolis Thionville-Fensch pour exploiter le contrat de délégation de service public du réseau de transport public Citéline du Smitu.

Début mars 2021, les sociétés Transports Graille et Schmitt Voyages de Haute-Loire ont créé le GIE AURA - Bus Avenir. Ce groupement a pour but de développer l'activité de ses membres par la mise en commun de moyens et en répondant à des appels d'offres.

Transdev a créé la filiale Transdev Mayotte pour gérer des services de transport scolaire (réseau halO'). Cette activité a été attribuée à Transdev par le Département de Mayotte fin octobre 2020. Le groupe doit assurer pendant 6 ans et 3 mois le contrôle de l'exécution des prestations de transport scolaire de six marchés publics d'exploitation des services de transport. Transdev a également une mission d'assistance auprès des exploitants dans leur montée en compétence.

Dans l'Ain, à Ceyzérieu, une nouvelle société a été créée en novembre 2020 : C.B Autocars (capital social : 12 000 euros).

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter