Angoulême : l'association MTCA sauvegarde le bus Corto Maltese

Article publié le par Olivier Meyer

Angoulême : l'association MTCA sauvegarde le bus Corto Maltese
Autobus Heuliez décoré sur le thème de la bande dessinée Corto Maltese
Corto Maltese STGA

Le Grand Angoulême vient de céder un autobus à l'association MTCA (Mémoire des transports en commun Angoumoisins). Cette cession à titre gratuit a été validée par une décision de la collectivité le 4 juin 2021. Les bus du Grand Angoulême font l'objet d'un amortissement sur 15 ans, sa valeur nette comptable était donc de 0 €.

L'autobus Heuliez GX 317 cédé par la collectivité est le n°401. Ce véhicule est habillé avec une livrée particulière. Sa décoration est inspirée de la série de bande dessinée d'aventures Corto Maltese du dessinateur et scénariste italien Hugo Pratt. Ces bandes dessinées du marin aventurier sont publiées aux éditions Casterman. En 1988, l'auteur a remporté le Grand prix spécial 15ème anniversaire au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

De 1995 à 2004, 61 autobus à plancher bas GX 317 ont été livrés par Heuliez Bus au réseau d'Angoulême. L'autobus n°401 a été mis en service en 2004, il fait partie de la dernière série (7 bus). Sa motorisation Iveco est conforme à la norme Euro 3. Doté de 3 portes, il n'est pas équipé pour accueillir un usager en fauteuil roulant.

En septembre 2019, la STGA, opérateur des services à la mobilité du Grand Angoulême, a lancé le nouveau réseau de transport public Möbius. De nouveaux autobus plus accessibles et plus propres ont été mis en service. L'autobus n°401 est alors devenu inutilisé. Tous les GX 317 de la STGA sont désormais réformés.

L'association MTCA préserve tout ce qui concerne l'histoire des transports angoumoisins  matériel roulant, poteaux d'arrêt, titres de transport, valideurs, tenues, maquettes…

Le bus n°401 aux couleurs de Corto Maltese intègre le parc d'autobus préservés de l'association. La collection était jusqu'alors constituée de deux autobus, un Renault PR 112 de 1994 et un autre Heuliez GX 317, de 1997.

L'aménagement d'un bus musée est en cours. Le véhicule va permettre d'exposer les objets sauvegardés par l'association.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter