Dinan Agglomération : le réseau Dinamo! évolue
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Le réseau de transport public Dinamo! a été lancé le 1er décembre 2018 sur le territoire de Dinan Agglomération (Côtes-d'Armor). Les lignes Dinamo! sont exploitées par la Compagnie Armoricaine de Transports (CAT), une filiale du groupe Transdev.
Le réseau fonctionne toute l'année, du lundi au samedi de 7h à 20h. Toutes les lignes passent par la gare SNCF. Des navettes supplémentaires circulent l'été et lors d'événements spéciaux (ex : durant un festival). Pour les voyageurs, l'accès aux bus est gratuit.
Les véhicules sont équipés du système 2Place d'Ubitransport : un smartphone positionné au poste de conduite permet au conducteur de suivre son avance / retard. Les données de géolocalisation sont accessibles en temps réel pour l'exploitation et permettent d'obtenir des statistiques sur la réalisation du service.
Renouvellement du contrat d'exploitation
Le marché public d'exploitation arrivant à échéance, la collectivité a lancé une procédure d'appel d'offres en mai 2022. L'autorité organisatrice de la mobilité a attribué ce contrat le 11 août 2022. L'exploitant sortant, la CAT, unique candidat à cet appel d'offres, a été reconduit.
L'offre kilométrique commerciale régulière annuelle est estimée à 340 152 km.
Le nouveau contrat débute ce samedi 1er octobre 2022. Il doit s'achever le 31 juillet 2030. Le montant de ce marché public est de 9 691 080 euros (hors TVA).
La durée plutôt longue du contrat va permettre à l'opérateur de renouveler la flotte de bus avec des véhicules du groupe 1bis (selon la définition du décret n° 2021-1492 du 17 novembre 2021 relatif aux critères définissant les autobus et autocars à faibles émissions) avant le 1er janvier 2024. Les lignes sont exploitées avec des autobus de moyenne capacité et des minibus.
Evolution de l'offre de transport
Le nouveau contrat comporte une évolution de l'offre de transport du réseau Dinamo! dès le samedi 1er octobre 2022. Quelques modifications ont lieu sur les lignes 1 à 4 : adaptation des itinéraires, déplacement et changement de noms de quelques arrêts.
Une nouvelle ligne est créée, la ligne 5 entre Trélivan et Dinan.
Pour en savoir plus : http://www.dinamo.bzh