Hyvolution : la filière hydrogène s'expose à Paris

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Maquette de l'autobus Safra HyCity au salon Hyvolution
Maquette de l'autobus Safra HyCity au salon Hyvolution
Hydrogène Hyvolution

Le salon Hyvolution 2023 a lieu le mercredi 1er et le jeudi 2 février 2023. L'événement se déroule pour la première fois à Paris Expo Porte de Versailles (Pavillon 6). Hyvolution regroupe les principaux acteurs publics et privés de l'hydrogène en France et en Europe, en collaboration avec l'association France Hydrogène et le soutien de l'ADEME. Durant deux jours, les participants peuvent échanger avec les exposants et assister à des conférences.

La plupart des régions investissent dans le développement de la filière hydrogène, avec des projets concernant aussi bien la production, la distribution que la consommation. L'enjeu pour la filière est de mettre en place dans les territoires des productions d'hydrogène renouvelable ou bas carbone. Les investissements en cours visent à accélérer fortement le développement de l'hydrogène. Des projets de mise en service d'autobus et d'autocars à hydrogène sont lancés un peu partout en France avec des véhicules neufs ou rétrofités.

Transport public routier : l'hydrogène en développement

La filière hydrogène des véhicules de transport en commun de personnes a réellement démarré fin 2019 avec la mise en service d'autobus sur le territoire de trois collectivités : Ile-de-France (Versailles), Artois-Gohelle (Béthune) et Pau.

En 2022, six bus à hydrogène ont été immatriculés en France. Désormais, une trentaine d'autobus à hydrogène sont en exploitation en France. Il n'y a pas encore d'autocar à hydrogène en service. Le carnet de commande des constructeurs pour des bus à hydrogène dépasse le nombre de bus actuellement en exploitation.

Dernièrement, le constructeur Van Hool a livré deux autobus A12-LF-FC : un à Rouen et un à Belfort. Les livraisons vont se poursuivre en 2023.

En urbain, le projet le plus ambitieux est celui de Dijon Métropole qui prévoit une flotte de 210 bus à hydrogène à l'horizon 2028. En interurbain, la région Auvergne-Rhône-Alpes prévoit 11 bus pour la ligne Lyon - Trévoux. Elle a également commandé 15 autocars rétrofités et un bus Safra Hycity en 2022, et se donne pour objectif d'avoir 50 autocars à hydrogène d'ici 2026.

Hyvia : minibus à hydrogène

La filiale de Renault et de Plug Power expose à nouveau son minibus à hydrogène Renault Master City Bus H2-Tech. Ce véhicule est distribué en Europe par PVI. Les premières livraisons devraient intervenir en 2023, après l'homologation du véhicule.

Safra : autobus à hydrogène et kit de rétrofit pour autocar

La société française Safra basée à Albi (Occitanie) expose à nouveau la maquette de son futur bus à hydrogène Hycity de 12 mètres à 3 portes. Le premier prototype est en essai. Le véhicule destiné à être présenté au public est en cours d'assemblage. Il sera dévoilé dans le courant de cette année. Le développement de la gamme Hycity se poursuit, un modèle articulé de 18 mètres est prévu : le premier prototype devrait sortir fin 2023.

Pour produire la gamme d'autobus Hycity, Safra développe ses installations industrielles. Un hall d'assemblage devrait être achevé en septembre 2024.

En parallèle, l'entreprise Safra poursuit le développement de son kit de rétrofit hydrogène H2-Pack pour autocar Mercedes Intouro. L'homologation est en cours. Dans ce cadre, un test de retournement doit prochainement être effectué sur le premier véhicule transformé.

En plus du rétrofit de 15 autocars pour le compte de la région Occitanie, l'entreprise a enregistré d'autres commandes et espère livrer au total une vingtaine d'Intouro transformés d'ici la fin de l'année.

L'installation des kits de rétrofit est effectuée par Safra dans ses ateliers à Albi. L'entreprise va également nouer des partenariats avec des industriels locaux pour effectuer la transformation au plus près de ses clients.

Région Normandie / Transdev Normandie / IBF H2 : rétrofit d'un autocar

Le projet de transformation d'un autocar Irisbus Crossway diesel en autocar à hydrogène arrive en phase d'homologation. Le véhicule de Transdev Normandie a été rétrofité par la société IBF H2. Il sera exploité sur la ligne Rouen - Evreux du réseau de transport public Nomad Car de la région Normandie. Sa mise en service est prévue au 1er trimestre 2023.

GCK : rétrofit bus et cars

L'industriel Green Corp Konnection (GCK) propose une offre de rétrofit de bus et cars. Trois modèles sont en cours de développement : Iveco Crossway, Iveco Crossway LE et Iveco Urbanway. Ces véhicules sont équipés d'une pile à combustible Symbio et de réservoirs Forvia (filiale de Faurecia). Les deux premiers véhicules avaient été présentés en octobre dernier au salon Autocar Expo. Il s'agit de deux Crossway, un appartenant au transporteur rhodanien Ginhoux et un autre à la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'homologation est en cours et devrait être terminée dans le dernier trimestre de cette année.

IBF : commercialisation de bus et cars neufs à hydrogène

La société, lancée en 1990 avec une activité de négoce d'autobus d'occasion, continue à diversifier ses activités. Après le rétrofit hydrogène via sa filiale IBF H2, elle se lance dans l'importation de bus et cars de la marque Asiastar. Ces véhicules sont produits par Yaxing Bus, une filiale du groupe chinois Weichai. Un autobus Asiastar à hydrogène est visible à l'extérieur du salon. L'entreprise prévoit aussi de commercialiser un bus électrique, un autocar électrique et un autocar à hydrogène.

B.E. Green : location de véhicules décarbonés

Sur son stand, l'entreprise B.E. Green détaille son offre de location de bus électriques et hydrogène. Les premiers bus à hydrogène ont intégré la flotte B.E. Green en 2020, il s'agit de cinq Safra Businova. Un minibus Renault Master City Bus H2-Tech a été commandé à PVI.

Les contrats proposés par B.E. Green vont de la location à titre d'expérimentation jusqu'à la location longue durée. Pour bénéficier de ces prestations, les acheteurs publics peuvent passer par l'accord-cadre « location de véhicules » de la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP).

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter