Nancy : le TVR rentre définitivement au dépôt

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

TVR à Nancy (image d'archive)
TVR à Nancy (image d'archive)
TVR à Nancy

Le dimanche 12 mars 2023, les TVR du réseau de transport public Stan rentreront définitivement au dépôt.

Mis en service en 2001, ces véhicules ont connu de nombreux déboires allant jusqu'à l'interdiction temporaire de leur exploitation sur décision du préfet. Malgré tout, ils auront tout de même circulé pendant 22 ans.

Pour les remplacer, plusieurs projets ont été élaborés, dont un tramway classique. Finalement, la Métropole du Grand Nancy a retenu des trolleybus de 25 mètres de long.

Adieu au TVR

Le sigle TVR signifie transport sur voie réservée. À la fin des années 90, il est présenté comme un tramway sur pneus. Ce véhicule a été produit par ANF Industrie (devenu Bombardier). Il est équipé d'un système de guidage par rail central, avec la capacité de circuler en mode guidé ou non. Seuls deux réseaux de transport public ont exploité des TVR, Caen (24 exemplaires) et Nancy (25 exemplaires).

Ceux de Caen ont circulé de 2003 à 2017. Désormais, un tramway sur fer remplace les TVR à Caen. À leur réforme, quelques rames de TVR de Caen ont été cédées à Nancy. Leurs pièces ont pu être réutilisées pour y maintenir en service les TVR.

En 2018, la collectivité nancéienne prévoyait d'arrêter le TVR le 31 décembre 2020, mais la crise COVID et ses conséquences sur le calendrier des élections municipales et métropolitaines, lui a donné un sursis.

Le TVR aura marqué l'histoire de Nancy durant plus de 20 ans. Pour célébrer ce moment historique, les équipes du réseau Stan organisent une journée d'animations au terminus Essey-Mouzimpré le samedi 11 mars 2023. Les girouettes des TVR affichent pour l'occasion le message « C'est ma dernière séance »

Deux TVR seront conservés au titre du patrimoine, dont un par une association. Les autres TVR seront ferraillés.

En attendant les nouveaux trolleybus

Le lundi 13 mars 2023, les travaux pour préparer l'arrivée du futur trolleybus vont débuter. Il s'agit d'adapter l'itinéraire de la ligne T1 pour permettre la circulation des nouveaux véhicules.

Durant les travaux, la ligne T1 est remplacée par deux lignes de bus : A et B. La ligne A sera exploitée avec une série de 23 autobus articulés Irisbus Citelis 18 GNV de 2006 qui circulaient sur le réseau TBM de Bordeaux Métropole.

Depuis leur arrivée à Nancy à l'automne 2022, ces véhicules font l'objet d'un programme de remise à niveau. Ces travaux sont réalisés par les équipes de maintenance du délégataire Keolis Grand Nancy. L'objectif est d'améliorer leur fiabilité pour garantir le service attendu et d'adapter le matériel au réseau Stan.

Sur la ligne B, des autobus Irisbus Citelis 12 GNV, déjà présents dans le parc Stan, seront en service.

Les bus de ces deux lignes ont été habillés avec une livrée spécifique.

Des trolleybus en 2024

À la rentrée 2024, des trolleybus Hess LighTram 25 DC seront mis en circulation. En juillet 2022, la Métropole du Grand Nancy a commandé 25 trolleybus via la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP). Leur livraison est prévue au printemps 2024. Ces véhicules auront une livrée avec du bleu, la couleur retenue lors de la consultation publique portant sur la couleur des futurs trolleybus (4 couleurs étaient proposées).

Avec ce choix, Nancy maintient le trolleybus sur son réseau de transport public, un mode de transport lancé en 1983. Techniquement, le TVR est d'ailleurs un trolleybus guidé. Les TVR, également équipés de perches, ont réutilisé une partie des installations électriques des trolleybus. En effet, ils ont partiellement remplacé les trolleybus articulés Renault PER 180 H exploités jusqu'en 1999 par la CGFTE. Il y avait une flotte de 48 trolleybus articulés circulant sur trois lignes.

Ces trolleybus, dérivés de l'autobus articulé Renault PR 180 étaient bi-mode : chaîne de traction électrique (TCO ou Alsthom) et moteur diesel. Les nouveaux trolleybus seront équipés d'une batterie, leur permettant de circuler en autonomie sur une petite distance.

En France, des trolleybus circulent également à Limoges, Lyon et Saint-Etienne.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter